Troubles musculo-squelettiques liés au travail : que faire ?

troubles musculo-squeletiques au travail

Le trouble musculo-squelettique lié au travail, ou TMSLT, est une pathologie dont on ne parle pas souvent, mais qui pourtant touche de nombreux travailleurs. Qu’est-ce qui provoque cette maladie, et que faire pour s’en prémunir ? On vous explique tout pour prévenir des troubles musculo-squelettiques liés au travail.

troubles musculo-squelettiques au travail

Les troubles musculo-squelettiques liés au travail, c’est quoi ?

Les troubles musculo-squelettiques liés au travail, ou TMSLT, sont des maladies qui touchent les muscles, les articulations et les tendons. Comme l’expression l’indique, ces maladies ont plusieurs causes ayant comme point commun d’être liées au travail. Ainsi, les TMSLT sont attribuables à différents facteurs, comme :

  • des mouvements et postures au travail
  • un travail rythmé et répétitif
  • une forte pression exercée sur le travailleur
  • une mauvaise communication ou manque de communication
  • une force des mouvements
  • un manque de soutien de la part des collègues ou du gestionnaire
  • etc.

Les TMSLT touchent souvent le cou, les épaules, les coudes, les mains et les poignets. Les pieds, chevilles, jambes et hanches peuvent également en être affectés, lorsque ces parties sont sollicitées au travail. Enfin, le dos est lui aussi vulnérable, notamment en cas d’activités répétitives.

Les postures les plus susceptibles d’entrainer des TMSLT

Il existe plusieurs positions au travail qui peuvent entrainer des troubles musculo-squelettiques lorsqu’elles sont adoptées de façon constante ou répétitive. Parmi les positions en question, voici les plus fréquentes :

  • se pencher vers l’avant
  • atteindre un objet qui est derrière soi
  • lever les bras au-dessus des épaules
  • tendre les bras devant soi
  • fléchir les poignets
  • faire un mouvement de rotation des bras
troubles musculo-squeletiques au travail

Ce qu’il faut faire pour prévenir les TMSLT

La prévention TMS ne doit pas être prise à la légère, car cette maladie peut devenir fortement handicapante si elle n’est pas traitée ou considérée. En ce qui concerne les TMSLT, la maladie est essentiellement due à la répétitivité du travail, à une cadence de travail élevée ou encore à une posture de travail fixe.

La meilleure prévention TMSLT est donc d’éviter les régimes de travail répétitifs. Pour atteindre cet objectif, il existe plusieurs solutions, en plus des exercices de musculation.

1.     La mécanisation des tâches

La conception des tâches fait intervenir la mécanisation du travail pour supprimer les tâches répétitives. Il s’agit d’une bonne méthode pour limiter les troubles musculo-squelettiques liés au travail. Cependant, il n’est pas toujours indiqué de l’entreprendre. Mais il existe heureusement d’autres solutions à envisager.

2.     La rotation des tâches

Lorsque la mécanisation n’est pas possible, on peut passer à la rotation des tâches : pour ce faire, différents travailleurs occupent chacun à leur tour une fonction selon un horaire et un rythme variables ou fixes.

Il faut cependant que les fonctions à assumer soient complètement différentes, et qu’elles sollicitent différents groupes musculaires. Ainsi, les travailleurs seront en mesure de reposer les muscles fatigués par la fonction précédente.

3.     Le travail en équipe

Le travail en équipe aide à augmenter et à répartir plus équitablement la diversité du travail musculaire. Les différents membres de l’équipe exécutent plusieurs tâches au cours du processus de réalisation du produit. Le fait qu’ils puissent passer d’une tâche à une autre alternativement permet ainsi de limiter le risque de troubles musculo-squelettiques liés au travail.

4.     Enrichissement et élargissement des tâches

La prévention TMS au travail peut aussi se faire en élargissant les tâches. Cela consiste à diversifier davantage les tâches associées à l’emploi, empêchant ainsi l’installation de routines répétitives et monotones. Cela permet également de soulager certaines parties du corps d’une charge excessive.

Grâce à l’élargissement et l’enrichissement des tâches, il devient possible d’accroître les responsabilités des travailleurs, ainsi que leur degré d’autonomie.

5.     Une meilleure conception du lieu de travail

Cette solution a pour objectif de supprimer les troubles musculo-squelettiques liés au travail en optimisant les lieux de travail aux travailleurs. Par exemple un poste de travail bien conçu peut permettre au travailleur de faire moins d’efforts pour le maintien de sa posture de travail. Ainsi, en évaluant le lieu de travail, il devient possible d’identifier les différentes sources de TMSLT.

L’idéal serait d’avoir la possibilité d’ajuster le poste de travail, afin que le travailleur puisse accomplir ses tâches aussi bien en position assise que debout. Il faut également que le poste de travail soit adapté à la morphologie et à la taille du travailleur.

6.     De meilleures méthodes de travail

En optimisant la conception des lieux de travail et l’utilisation des bons outils, il devient possible de limiter de façon notable les mouvements inutiles des épaules, du cou et des membres supérieurs du travailleur. Mais cela dépend également de la façon dont il exécute ses tâches.

Il doit donc apprendre à adapter son poste de travail à ses besoins particuliers et à ses tâches, afin de gagner en efficacité. Il doit aussi apprendre à s’accorder des temps de repos pour décontracter ses muscles et réduire sa tension musculaire de façon consciente.

Publie Papier