Quand le dirigeant décide d’engager un manager, il est important de préparer l’équipe. Avec une bonne conduite de changement, cette dernière a plus de chances de le recevoir à bras ouverts. Pour qu’une bonne collaboration s’établisse entre les deux partis, le nouveau venu doit montrer quelques aptitudes et valeurs. Cet article récapitule les qualités essentielles d’un bon manager.
Le leadership
Un manager ne se reconnait pas seulement à son beau costume. Il affirme son leadership en animant, en fédérant et surtout en motivant naturellement son équipe. Il n’a pas besoin d’être excessivement autoritaire pour inspirer le respect. De par sa bienveillance, son dynamisme et son charisme, il ne devrait avoir aucune difficulté à convaincre ses collaborateurs. En les conduisant vers le succès, il n’hésite pas à prendre des risques calculés. Si besoin, il bouscule même leurs habitudes pour atteindre un objectif commun.
Le leadership est inné chez certains managers. Il est par contre acquis pour les autres. Quoi qu’il en soit, il est souvent nécessaire de l’améliorer en faisant appel à un coach en leadership. Pour plus d’informations, pensez à vous renseigner à cette adresse.
L’adaptabilité
Dans une entreprise, le manager travaille auprès d’un certain nombre de profils. Chacun est défini par son âge, ses études, sa culture, ses compétences et sa personnalité. Le responsable doit savoir adapter son management selon ces différents traits. Ce n’est pas tout, il s’avère indispensable d’arranger sa politique de communication et d’organisation en fonction du contexte : changements au sein de l’entreprise, crise, conflit, etc.
Pour gérer efficacement son équipe, quelles que soient les circonstances, l’adaptabilité figure parmi les qualités utiles d’un manager.
La reconnaissance
Être reconnaissant est une excellente approche pour motiver l’équipe. Le manager doit lui montrer qu’il est conscient de son travail et de ses efforts. C’est l’occasion de booster la confiance des collaborateurs et d’apporter du bonheur au bureau. Si un salarié fait preuve d’une remarquable amélioration au niveau des performances, il faut lui accorder le mérite de ses actions.
A la suite d’un succès ou d’un échec, il est primordial d’encourager tout le monde. On n’est pas obligé d’attendre le bon moment pour proposer des opportunités professionnelles telles que des primes, des augmentations de salaire ou encore des formations.
L’organisation
Les managers jonglent généralement avec d’innombrables projets en même temps. Cela exige d’eux une bonne organisation garantissant le déroulement des tâches quotidiennes. Cette qualité est aussi cruciale pour pouvoir piloter de grands projets.
Afin de mener à bien ces projets, le responsable utilise des techniques et des outils de management efficaces. Il doit effectuer un suivi régulier pour évaluer l’avancement des missions. Proactif et pragmatique, il établit des plans d’action bien structurés et clairs. A la réalisation des plannings, il doit toujours anticiper les imprévus et se préparer aux changements.
La gestion du stress
En tant que meneur de projets, il est très fréquent de se retrouver confronté à de nombreuses situations stressantes. Un bon manager doit avoir une meilleure maîtrise du stress que les autres membres de l’équipe. S’il est souvent envahi par l’angoisse et l’agitation, il risque de partager ses émotions à toute l’équipe. Cela ne fera que compromettre l’implication et l’efficacité de ses collaborateurs.
Peu importe la situation, le manager doit faire preuve d’exemplarité, de par sa bonne humeur et de son attitude positive au sein de l’équipe. Il doit savoir gérer les urgences, les crises et les conflits avec confiance et esprit serein.
L’aptitude relationnelle
Un manager chevronné est capable de communiquer sans difficulté avec tout le monde. Il sait transmettre ses directives avec précision et clarté ainsi que ses bonnes ondes. Avec ses explications détaillées et convaincantes, il ne laisse aucune ambiguïté ni une zone d’ombre. C’est pourquoi un bon responsable parvient à esquiver les malentendus comme les interprétations erronées.
Avec son sens de l’écoute, il se montre toujours disponible pour traiter les questions épineuses et apaiser les craintes de ses équipes. Il instaure au quotidien un dialogue transparent qui est nécessaire pour établir un lien de proximité et de confiance avec ces dernières.
L’aptitude de déléguer
Certains managers refusent de déléguer des missions à leurs collaborateurs par peur de l’échec alors qu’ils ne peuvent tout simplement pas piloter bon nombre de projets à la fois. Il est ainsi indispensable de savoir distribuer les tâches selon les expériences et connaissances de chacun.
Cette idée est par ailleurs efficace pour responsabiliser tout le monde et renforcer l’autonomie. Il faut répartir la charge de travail et faire confiance à l’équipe.