La conduite du changement en tant que discipline a évolué et mûri au cours du dernier quart de siècle. La recherche indique que pour que les changements soient réussis, il est impératif de préparer, équiper et soutenir les personnes qui traversent les changements afin qu’elles les adoptent avec succès. Sans adoption, les changements ne seront pas réussis et il ne serait pas possible d’obtenir les résultats souhaités.
Plus qu’une simple communication
La conduite du changement se résume souvent à un plan de communication, dans lequel les dirigeants ou les chefs de projet informent l’organisation de l’arrivée d’un changement (généralement dans un délai très court). Mais la gestion du changement est bien plus que la communication de ce qui change, comme la mise en œuvre d’un système ou une acquisition.
L’accompagnement des personnes de l’organisation dans leur transition doit se faire de l’état actuel à l’état futur, et comprendre ce qui est nécessaire pour influencer chaque personne à embrasser et adopter le changement. Grâce à la conduite du changement, les organisations peuvent augmenter de manière significative les chances de réussite de leurs projets et la rentabilité de leurs investissements.
La nécessité d’une méthodologie structurée et flexible
Les organisations adoptent la discipline de la conduite du changement de différentes manières en fonction de leurs besoins commerciaux. Par exemple, elles ont une mise en œuvre technologique incontournable qui peut bénéficier de la conduite du changement, ou elles décident d’investir dans la conduite du changement en tant que capacité organisationnelle pour soutenir une croissance agressive de l’entreprise. En d’autres termes, la gestion du changement peut varier en termes de portée et d’objectif, et une organisation peut la définir et la mettre en œuvre différemment d’une autre.
Il est donc particulièrement important que les entreprises adoptent une approche structurée mais souple pour gérer le changement au sein de leur organisation.
Quelle que soit la forme que prend la gestion du changement, l’objectif final est d’aider les individus à effectuer un changement pour aider l’organisation à mieux réussir. Pour savoir qui est généralement impliqué dans la gestion du changement, référez vous à l’entreprise de conseil qui vous accompagnera.
Pourquoi la conduite du changement ?
La façon dont vous gérez le changement a un impact sur les éléments qui comptent le plus pour votre organisation, notamment vos employés, vos clients et votre rentabilité. Étant donné que les organisations sont confrontées à des changements plus rapides et plus complexes que jamais, les raisons de gérer le changement ne font que croître. Mais plus que tout, la gestion du changement prépare, l’ééquipe et soutient les employés, afin qu’ils puissent s’engager, adopter et utiliser le changement avec succès.
Améliorer les résultats des projets
Deux parties sont fondamentales. Aussi bien la conduite du changement qui s’intéresse à la partie humaine, que celle qui se concentre sur l’aspect technique. Lorsque vous utilisez une approche fondée sur les meilleures pratiques pour gérer le changement, comme la mise en œuvre d’une nouvelle plate-forme comptable pour rationaliser les processus, dans quelle mesure pouvez-vous améliorer la probabilité d’atteindre les objectifs de votre projet ? C’est ce type de ce question qu’il faut toujours se poser en amont.
Fondamentalement, la gestion du changement en entreprise est le déploiement systématique des compétences, des outils et des processus de gestion du changement dans l’ensemble d’une organisation. Vous pouvez acquérir ces capacités par des moyens tels que la formation formelle des rôles clés de votre organisation ou l’assistance pratique d’experts externes pour développer ces capacités en interne. Chaque solution présentant ses propres avantages et inconvénients.