Le portage entrepreneurial commence progressivement à intéresser les travailleurs indépendants et ceux qui envisagent de monter leur propre entreprise. Mais comprendre et maîtriser le fonctionnement de ce dispositif semble difficile pour les personnes lambda souhaitant investir dans le domaine de l’entrepreneuriat. Pour vous familiariser un peu avec ce dispositif, prenez bien note de ce qui va suivre. Voici alors tout ce que vous devez savoir sur le portage entrepreneurial.
Qu’est-ce qu’on entend par portage entrepreneurial ?
Créé en 2014, le portage entrepreneurial est un concept récent qui affiche déjà une bonne côte auprès des travailleurs indépendants. C’est un dispositif mis en place dans le but de faciliter la conception et la création d’une entreprise. Avec l’essor montant du domaine entrepreneurial, de plus en plus de salariés décident de passer par la reconversion professionnelle et préfèrent travailler à leur compte.
Il s’agit entre autres d’un dispositif adressé à tout public peu habitué aux processus de création d’une entreprise, mais qui souhaite toutefois franchir le pas. Si vous êtes un jeune étudiant ou diplômé avec des tas d’idées entrepreneuriales, ce dispositif est pour vous.
Le portage entrepreneurial vous offre un cadre de soutien qui vous rassurera durant le lancement de votre entreprise, mais également tout au long de son existence. À la différence du portage salarial, ce dispositif ne nécessite pas l’intervention d’une relation tripartite. Pour devenir un indépendant porté, il suffit de contracter avec une entreprise de portage entrepreneurial. La signature de ce contrat de mandat marque votre autonomie professionnelle. À partir de ce moment, vous agirez à votre compte.
Il vous appartient d’établir un contrat de prestation avec vos clients. Vous serez totalement libre dans vos relations. D’ailleurs, aucune relation directe ne sera établie entre votre société de portage entrepreneurial et vos clients, sauf lors de la facturation des missions que vous avez réalisées.
Quels avantages proposés en portage entrepreneurial ?
Nombreux sont les avantages dont vous pouvez profiter grâce au portage entrepreneurial. Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, ce dispositif vous permet de créer plus facilement votre entreprise. En effet, la création et la gestion d’une entreprise nécessitent un certain budget. En contractant avec une société de portage, l’indépendant porté se libère des frais d’assurance en responsabilité civile professionnelle et de contribution foncière.
Passer par le portage entrepreneurial libère un professionnel indépendant de la gestion de l’aspect administratif de son entreprise. La société de portage se charge par exemple de la réalisation des tâches suivantes :
- Tenir le livre de dépenses – recettes du professionnel
- Établir les factures
- Procéder à la collecte et au paiement de la TVA
- Faire les déclarations obligatoires
- etc.
En portage entrepreneurial, il n’y a pas de plafond de chiffres d’affaires. Vous ne serez donc pas obligé de limiter ou de surveiller en tout temps vos chiffres d’affaires par peur d’activer la collecte de TVA.
Il faut également savoir qu’un professionnel porté dispose d’une fiche de paie. Il participe à la cotisation portant sur l’assurance chômage prise en compte dans ses charges salariales. Cet indépendant dispose de ce fait d’une protection sociale comme celle dont les salariés profitent.
Quelles conditions pour un portage entrepreneurial ?
En contrepartie des services rendus, une société de portage entrepreneurial prélève en général une commission sur le chiffre d’affaires généré par l’indépendant porté. Cette commission varie d’une société à une autre.
La société de portage aura pour rôle de verser les différentes cotisations aux organismes publics. Selon la convention signée entre les deux parties, l’entrepreneur porté touchera dans les 50 à 80% du chiffre d’affaires enregistré.
Mais quoi qu’il en soit, faire appel au service d’un conseiller en portage s’avère positif pour votre entreprise en devenir. Les conditions demandées par un service de portage sont essentielles à la création d’entreprise, surtout pour les novices.
Comment créer son entreprise en portage entrepreneurial ?
Créer sa propre activité professionnelle semble beaucoup plus facile avec le portage entrepreneurial. Ce dernier vous donne la possibilité d’abriter votre activité sous la tutelle d’une société de portage déjà existante.
À seulement 24h à 48h de la signature d’un contrat de mandat avec un spécialiste de portage, un entrepreneur porté aura la possibilité de démarrer son activité. Profiter de l’expertise d’une société de portage, en administration et en gestion, vous permet de mieux vous concentrer sur vos différents projets entrepreneuriaux.
D’ailleurs, pourquoi compliquer les choses ? Pourquoi se prendre la tête avec la création d’une entité juridique alors qu’il existe déjà des sociétés compétentes et disposées à vous aider dans la gestion de votre entreprise ?
Créer son entreprise en portage entrepreneurial consiste de ce fait à confier la gestion de son entreprise à une entité professionnelle. Tout ce qui vous reste à faire, c’est de définir quelles missions vous aimeriez remplir, de signer le contrat de prestation avec vos clients et de vous assurer de la qualité de vos prestations.
En tant qu’entrepreneur porté, vous ne serez pas affecté par le contrôle fiscal. Vous n’aurez pas à vous inquiéter au cas où une quelconque erreur de gestion ou de déclaration de votre chiffre d’affaires survient. Aussi, sachez qu’en vous tournant vers une société de portage, vous aurez la possibilité de vous défaire de certains coûts annexes. Par exemple, vous ne serez plus amené à payer les frais d’ouverture d’un compte bancaire professionnel. En vous délestant de toutes ces tâches, il vous sera plus facile de vous concentrer sur le développement de votre activité.