SEO Wordpress : comment s’y prendre quand on débute ?

referencement naturel site wordpress

Vous aviez déjà un peu de mal à mettre sur pied votre site Wordpress et maintenant vous devez penser à la partie référencement ? Rassurez-vous, nos quelques conseils suivants vous aideront à bien commencer et à vous créer un trafic fort dès vos débuts.

SEO : définition

SEO site wordpress

Search Engine Optimization (SEO) ou référencement naturel, c’est le classement, le positionnement ou le référencement des sites web sur les moteurs de recherches. Plus concrètement, quand vous faites des recherches et que vous tapez des mots-clés dans la barre, les sites affichés au plus haut bénéficient de plus de trafic par rapport à ces mots-clés saisis.

En cliquant ici vous en saurez un peu plus et pourrez même déléguer cette tâche à des experts. Ainsi vous aurez plus de temps pour travailler sur votre table rivière en bois et résine époxy si vous êtes par exemple dans la menuiserie.

Les bonnes pratiques SEO à connaitre sur Wordpress

Le SEO n’est pas qu’une question d’analyse de mots-clés. La vitesse de navigation et la sécurité de votre site web pèsent aussi beaucoup sur la balance. Effectivement, grâce à quelques bonnes habitudes auxquelles on ne pense pas toujours, vous améliorerez votre visibilité.  

Optimiser la vitesse de navigation et de chargement

La vitesse de chargement des pages d’un site web dépend en grande partie de l’hébergeur. Ce dernier s’occupe également de la partie sécurité. Ces deux aspects couverts, vous pouvez déjà vous réjouir d’avoir franchi une étape cruciale.

Installer des extensions utiles

Le cache corrompu ou saturé entraine souvent des erreurs de chargement de page chez les visiteurs. N’hésitez alors pas à installer un plugin de gestion de cache qui vous allègera de le vider régulièrement et optimisera en tout temps votre site web.  

Sécuriser son site web

Parlons maintenant de la sécurité de votre site surtout s’il s’agit d’une boutique en ligne ou si vous vendez des produits digitaux dessus. Les experts conseillent de mettre en place un certificat SSL disponible la plupart du temps dans toutes les offres d’hébergement.

Au niveau du contenu de votre site Wordpress

liens internes site wordpress

Structurer son site Wordpress

Les algorithmes de Google classent plus facilement les sites web bien structurés. Rangez donc toutes vos publications dans les catégories de Wordpress que vous aurez choisies selon les cas. S’il s’agit par exemple d’un blog de cuisine, vous pouvez créer les thématiques : Entrées, Plats de résistance, Desserts ou Plats salés, Plats sucrés, Entremets et autres.

Pour une boutique en ligne d’accessoires pour animaux, pourquoi pas des catégories comme Paniers, Jouets, Alimentation et Soins ? Cela aide non seulement les robots, mais aussi les lecteurs à retrouver plus facilement les sujets qui les intéressent. En plus de cela, placez des liens internes et des tags dans vos propres contenus. Vous optimiserez votre visibilité sans effort.

Soigner ses URL

Pour un bon référencement naturel de vos pages web et de vos articles de blogs, évitez les permaliens trop longs. Glissez de préférence les mots-clés principaux également présents dans le titre H1 et les titres H2 ou H3 dans l’URL.

Wordpress vous aide de ce côté, car le CMS définit l’URL de l’article ou de la page web en fonction du titre de la publication. Il ne reste plus qu’à le raccourcir au maximum. Cela fonctionne de la même manière pour référencer vos adresses URL de réseaux socio-professionnels tels que Linkedin.

Publie Papier