Tout le monde est préoccupé par la dégradation de notre environnement actuellement. Et pourtant, sans que vous ne vous en rendiez compte, vous contribuez peut-être grandement à ce phénomène, rien qu’en surfant sur internet, ou en possédant votre propre site web. Pour ce dernier cas de figure, la meilleure solution pour préserver l’environnement serait de passer vers une solution d’hébergement web éco responsable. On vous en dit plus sur le sujet dans cet article.
Quels sont les impacts de l’hébergement web sur notre environnement ?
Vous ne le savez peut-être pas, mais l’utilisation quotidienne et croissante d’internet fait appel à des matériels nécessitant une grande quantité de ressources. Les matériels en question sont principalement des serveurs qui ont besoin d’être refroidis pour fonctionner 24h/24 de manière optimale.
L’impact qu’ont les hébergeurs web sur notre environnement est considérable. Les serveurs qu’ils utilisent doivent en effet être alimentés en air froid en continu. Ainsi, le refroidissement des serveurs représente 40% de l’énergie consommée par l’internet.
Les datacenters chargés d’héberger des millions de sites représentent 2% des émissions de carbone mondiales, soit autant que l’industrie de l’aviation. Et selon les estimations, ce chiffre pourrait s’élever à 14% d’ici 2040, chose qui n’est tout simplement pas envisageable, compte tenu de la gravité de la situation écologique actuelle.
En quoi consiste l’hébergement web éco responsable ?
Afin de limiter l’impact négatif des hébergeurs web sur l’environnement, de nombreuses innovations sont mises en œuvre dans le domaine du développement web. L’objectif est ici de réduire autant que possible l’empreinte carbone de la plupart des sites web. En effet, un seul site web classique peut générer jusqu’à 533 kg de CO2 par an.
Il est donc important de choisir minutieusement son serveur lors de l’édition et la mise en ligne d’un site internet. Et heureusement, il est actuellement possible de trouver des fournisseurs d’hébergement proposant des solutions d’hébergement web éco responsable.
Ceux-ci utilisent des serveurs qui fonctionnent à l’électricité verte, et n’exploitent que des sources d’énergies renouvelables (ou EnR). Parmi les énergies vertes utilisées par les hébergeurs web éco responsables, on peut citer :
- l’énergie solaire
- l’énergie hydraulique
- l’énergie éolienne
- ou encore l’énergie nucléaire.
En dehors de la source d’énergie utilisée, un hébergement web éco responsable peut aussi se traduire par l’incitation au télétravail au sein de l’entreprise. Ils n’auront ni à se déplacer ni à porter des costumes tous les jours. Mais cela peut aussi se traduire par le recours à des moyens de transport verts, comme le vélo par exemple.
Il va de soi que ces mesures ne sont pas suffisantes pour éliminer entièrement l’impact négatif des hébergeurs web sur notre environnement. Cependant, celles-ci demeurent significatives, et si de nombreux sites se tournent vers cette solution d’hébergement web éco responsable, alors la situation s’améliorera considérablement, ou du moins, ne s’aggravera pas.
Comment passer à l’hébergement web éco responsable ?
Si vous vous souciez de notre environnement, et que vous désirez que votre site web soit éco responsable, alors il vous faudra vous tourner vers une solution d’hébergement vert. Pour ce faire, voici les différentes étapes à suivre.
1. Faire un audit de vos installations actuelles
Si vous possédez déjà un site web en ligne, adressez-vous à votre prestataire ou à votre équipe Tech afin d’obtenir des informations importantes sur votre solution d’hébergement actuelle. Vous chercherez alors à avoir des informations sur :
- votre hébergeur actuel
- la situation de ses serveurs
- le format de ses serveurs
- les sources d’énergie qu’il utilise pour refroidir ses serveurs.
L’idée est de chercher à savoir si votre hébergeur du moment entreprend bien des actions pour réduire son empreinte carbone.
2. Inciter votre hébergeur à devenir éco responsable
Si vous avez la chance d’être tombé sur un hébergeur vert, alors tant mieux ! Poursuivez votre collaboration avec celui-ci. En revanche, si tel n’est pas le cas, alors encouragez votre hébergeur à basculer vers des services plus éco responsables en utilisant les divers canaux de communication à votre disposition (forum de feedback, réseaux sociaux, etc.).
3. Passez vers un hébergement web éco responsable
Si votre hébergeur n’a pas jugé bon d’agir dans le sens de la préservation de notre environnement, alors prenez l’initiative, et basculez vers un autre hébergeur capable d’allier éco-responsabilité et performance. Pour ce faire, vous pouvez tout simplement chercher sur le web un classement des meilleurs hébergeurs web verts du moment.
Durant vos recherches, vous constaterez avec soulagement que les hébergeurs soucieux de l’environnement sont de plus en plus nombreux. C’est par exemple le cas de la solution IONOS qui s’engage à :
- mesurer et réduire son empreinte carbone
- utiliser une source d’énergie 100% renouvelable pour assurer le refroidissement de ses serveurs
- gérer les déchets générés par son activité de façon éco responsable.
Soyez toutefois vigilant, car l’écologie est devenue un argument qui fait vendre. Ainsi, certains hébergeurs malhonnêtes mentent sur leur engagement écologique afin d’acquérir de nouveaux clients. N’hésitez donc pas à mener votre petite enquête afin de vous assurer que l’hébergeur web qui vous intéresse est vraiment digne de confiance.
4. Planifiez la migration de votre site web vers votre nouvel hébergeur
La migration des données de votre site peut être délicate à réaliser. Vous devez ainsi préparer en amont votre projet, prévenir toutes les parties pouvant être impactées par votre migration, et effectuer toutes les sauvegardes nécessaires.
5. Effectuez un suivi de votre nouvel impact carbone
Votre migration vers un hébergeur web vert est un précieux pas vers la préservation de l’environnement. Mais vous pouvez optimiser cette opération en utilisant un outil d’analyse et de pilotage qui vous aidera à identifier vos postes numériques ayant les empreintes carbones les plus importantes. Vous serez alors en mesure de mieux gérer, et surtout de réduire votre impact carbone, et cela sur le long terme.