Notre article sur les têtes de lit en placoplâtre vous a beaucoup plu. Pour rester dans l’ambiance travaux et déco, parlons aujourd’hui d’un sujet très tendance. Vous avez peut-être déjà vu tourner sur les réseaux sociaux des vidéos de la fabrication d’une table rivière faite en bois et résine époxy. L’esthétique de ce meuble vous plait, et vous souhaitez apprendre plus en détail comment faire pour en réaliser un ? Alors, laissez-nous cous décrire les étapes à suivre pour fabriquer une table rivière en bois et résine époxy.
Le choix du bon type de bois
Il est essentiel que vous utilisiez le bon type de bois, pour la conception de votre table rivière époxy. En effet, les essences de bois ne possèdent pas les mêmes caractéristiques, et certaines ne sont alors pas adaptées pour ce type de projet. Évitez donc de prendre des bois poreux susceptibles de boire la résine pendant la coulée et de favoriser la création de bulles d’air.
Pour la fabrication de votre table rivière époxy, privilégiez le noisetier, l’olivier ou encore l’érable. A contrario, évitez les bois poreux comme le pin. Vous devez ensuite sélectionner votre bois en fonction de sa forme, de son épaisseur, de sa couleur et autres critères esthétiques.
Préparez le bois
Le bois que vous allez utiliser doit absolument être totalement sec. Les planches doivent quant à elles être parfaitement planes. Pour cela, nous vous recommandons de vous approvisionner chez un ébéniste ou un charpentier capable d’effectuer des découpes de qualité.
Après avoir choisi votre planche, vous pouvez la couper en son milieu, dans la longueur. Retournez ensuite chaque moitié, puis placez les bords plats de chaque côté du cadre de coulée. Vous obtiendrez alors les bords de votre future table en bois et résine époxy.
Le bois doit ensuite être méticuleusement préparé : retirez les écorces, poncez les rebords et la surface, et soufflez les résidus de ponçage et la poussière à l’air comprimé.
Enfin, vous devez stabiliser le bois : Il s’agit d’un matériau poreux, qui relâche souvent de l’air sous forme de bulles lorsqu’il est recouvert d’époxy. Vous pouvez cependant limiter la formation de ces bulles en passant une couche primaire sur l’ensemble du bois.
Préparation du cadre de coulée
La prochaine étape consiste à construire un cadre destiné à contenir la coulée de résine époxy. Ce cadre doit être fermement serré à l’aide de serre-joints, afin de garantir une parfaite étanchéité. Recouvrez la planche de fond et les parois du cadre d’un adhésif PVC brillant et résistant. Ainsi, vous parviendrez à décoller votre cadre plus facilement par la suite.
Vous devez maintenir les tronçons de bois, afin de les empêcher de bouger ou de flotter après la coulée. Vous pouvez aussi appliquer des lignes de silicone pour empêcher tout débordement de coulée.
Coulage de la résine époxy
Il est maintenant temps de couler la résine époxy. Commencez par couler une petite couche de résine de 5 mm dans le cadre, avant d’y placer et d’immobiliser le bois. Ainsi, vous limiterez les risques de créer des poches d’air. Une fois que cette couche aura durci en partie, vous pourrez couler le reste de la résine.
Pour la réalisation d’une table rivière en bois et résine époxy, préférez l’utilisation d’une résine à temps de séchage lent. Ainsi, vous serez en mesure de couler jusqu’à 16 cm de profondeur de résine en une seule fois. Choisissez également une résine bien transparente (à laquelle vous pourrez rajouter du colorant si vous le souhaitez), et qui ne se rétracte pas après durcissement.
Comment réussir une coulée époxy ?
Le secret de la réussite d’une table rivière époxy réside dans la coulée de la résine. En principe, cette opération est plutôt simple à réaliser. Il existe toutefois des critères auxquels vous devez faire particulièrement attention : le mélange, l’épaisseur et la température.
Le mélange
Le mélange résine époxy-durcisseur doit être effectué avec précision, si vous souhaitez que la résine durcisse correctement. Votre mélange doit être précis “en poids”, et non “en volume”. Il est également capital de vous aider d’une balance de précision.
Ensuite, il faut que la moindre particule de durcisseur se mélange à chaque particule de résine. C’est la condition nécessaire pour que la réaction chimique de polymérisation s’opère de façon optimale. Pour ce faire, faites votre mélange dans un pot rond, et utilisez une règle pour remuer le mélange avec insistance. Veillez à bien racler les recoins et les bords du pot.
Ensuite, vous pouvez transvaser le mélange dans un deuxième pot. Cela permet de ne conserver que le produit bien mélangé, et de laisser le produit non mélangé sur les parois du premier pot.
L’épaisseur et la température
Durant la phase de durcissement de la résine, cette dernière produit un phénomène exothermique qui dégage une certaine quantité d’énergie sous forme de chaleur. L’importance de cette chaleur est proportionnelle à l’épaisseur de la résine, et peut parfois atteindre plus de 250°C. Lorsque l’épaisseur excède les 16 cm, la chaleur n’arrive plus à s’échapper.
Plus grande sera l’épaisseur, plus rapide sera la vitesse de durcissement de la résine. La température ambiante influe également sur la vitesse à laquelle l’époxy durcit.
Le séchage
Le séchage de la résine prend généralement 48 h. En revanche, il faut attendre 14 jours pour que le durcissement soit vraiment optimal. Il est toutefois possible d’accélérer le durcissement en étuvant la coulée à 40°C durant la nuit, une fois qu’elle est sèche.
Le démoulage et la finition de la table rivière époxy
Une fois l’époxy bien sec, vous pouvez retirer et démonter le cadre de coulée. Vous aurez ensuite à procéder à la phase de finition de votre table rivière en bois et résine époxy. Pour ce faire, vous devez poncer toute la surface de la table (dessus, arrêtes, et bords) en utilisant du papier abrasif 320.
Après le ponçage, nettoyez bien tous les résidus à l’aide d’une soufflette ou d’un chiffon dégraissant. Pour finir, vernissez votre table rivière avec un vernis de qualité. Ce vernis peut être brillant, satin ou mat, selon vos préférences. Pour une exposition en extérieur, utilisez un vernis anti-UV. Et voilà, vous avez maintenant une magnifique table rivière époxy fait-maison !