Comment aménager une tête de lit en placo ?

tête de lit en placo

Une tête de lit en placo fait office de décoration pour votre espace nuit. Elle propose un design classique pouvant être personnalisé en fonction de vos besoins et de vos imaginations. Ces dernières années, de plus en plus de professionnels en déco conseillent à leurs clients de mettre en place une tête de lit placo. Le seul hic, c’est que son prix peut ne pas être à la portée de tous.

Heureusement qu’il est tout à fait possible, même pour un amateur de bricolage, de confectionner de ses propres mains une tête de lit en placo, tout comme nous l’avons fait avec la table rivière en bois et en résine époxy. Si l’idée de concevoir votre propre tête de lit vous emballe, ceci est pour vous.

Une tête de lit en placo pour un design personnalisé

Si vous avez comme projet de rénover le design de votre intérieur, commencez par votre chambre à coucher. Il s’agit d’une pièce stratégique que vous pouvez très bien personnaliser à votre guise.

Les différentes enseignes proposent en général des modèles standards, dont le design pourrait ne pas convenir à votre vision de déco. Pour trouver votre compte, n’hésitez surtout pas à concevoir vous-même votre tête de lit placo. C’est une idée ingénieuse surtout pour ceux qui sont particulièrement à l’aise avec des outils de bricolage.

Commencer les travaux pour la conception d’une tête de lit en placo est une occasion pour vous de travailler votre imagination et votre talent de création. Et, gâteau sur la cerise, vous obtiendrez à coup sûr un meuble qui répond parfaitement à vos idées de déco.

tête de lit en placo

Opter pour la bonne dimension

La dimension idéale pour votre tête de lit placo dépend du design final que vous voulez obtenir. Vous avez la possibilité d’en concevoir une dont la largeur épouse la taille du lit. C’est-à-dire que la tête de lit s’arrête sur chaque côté du lit en question.

Sinon, vous pouvez également faire en sorte que les deux côtés de la tête du lit dépassent de quelques dizaines de centimètres. Avec cette dimension, vous obtiendrez une tête de lit qui fait également office de table de chevet, par exemple. Maintenant, pour ce qui est de la hauteur, le standard est de 1m10 minimum.

Le choix de la dimension prend également en compte l’emplacement que vous avez imaginé pour votre lit une fois la conception terminée. Vous pouvez le mettre contre le mur, décalé du mur, ou encore tout au milieu de votre chambre si votre espace vous le permet.

La deuxième option, consistant à décaler le lit du mur, vous donne la possibilité d’intégrer un autre meuble de rangement au dos de votre lit. Il vous appartient de ce fait de déterminer quelle dimension choisir pour votre tête de lit.

Quelle couleur choisir ?

Il existe une infinie possibilité de choix de couleur pour une tête de lit. Mais vous avez déjà sûrement en tête la couleur que vous voulez pour votre tête de lit. D’ailleurs, le choix de la couleur est souvent assorti à la teinte adoptée préalablement pour la déco générale d’intérieur, ou plus précisément par l’ambiance que vous souhaitez mettre en avant.

Si vous n’avez pas de préférence particulière pour la teinte, on vous recommande d’opter pour la même couleur que votre mûr. C’est une astuce qui vous permettra d’avoir une tête de lit qui se fond parfaitement bien dans la masse. Pour une ambiance cocooning, n’hésitez pas à utiliser une couleur neutre pour votre tête de lit placo, comme le gris, le blanc et le taupe. La discrétion et le côté épuré seront au rendez-vous.

Par contre, si vous êtes adepte des couleurs flashy, ou que vous voulez tout simplement casser un peu le thème de votre décoration, le choix d’une teinte plus prononcée semble approprié. Ce qui est génial avec les teintes soutenues ou prononcées, c’est qu’elles permettent de bien marquer la délimitation des espaces et des meubles de votre chambre. C’est une idée tout à fait appropriée pour une tête de lit en placo.

tête de lit en placo

D’autres fonctionnalités pratiques pour sa tête de lit placo

Une tête de lit placo se différencie bien des autres conceptions, comme celle en bois, en carreaux, en ciment, etc. Le placoplâtre est un matériau particulièrement facile à travailler et à modeler. D’autant plus que les équipements nécessaires à la conception ne coûtent pas cher. Ainsi, il vous sera facile de concevoir différents types de design pour votre tête de lit en placo.

Vous pouvez faire appel à votre imagination et créer des fonctionnalités supplémentaires pour votre tête de lit. Si vous avez opté pour une tête de lit assez large, vous pouvez y aménager des compartiments de rangement. Voilà une fonctionnalité très pratique qui vous permet de ranger vos livres préférés tout près de vous, ou encore de placer votre smartphone ou votre ordinateur portable en charge à côté de vous. Ces compartiments pourront aussi recevoir vos différents objets de décoration.

Publie Papier