Trottinette électrique : comment sécuriser son utilisation ?

sécuriser utilisation trottinette électrique

La trottinette électrique est un mode de transport récent qui tend à être de plus en plus populaire, en raison de sa praticité. Cependant, même s’il est très utile et généralement simple à maîtriser, son utilisation expose à plusieurs risques comme les chutes, les accidents ou les vols. Cet article vous explique alors comment sécuriser l’utilisation d’une trottinette électrique.

Les mesures à prendre pour rouler en trottinette électrique en toute sécurité

Pour rouler en ville en trottinette électrique de façon tout à fait sécuritaire, vous pouvez prendre plusieurs précautions. En effet, ce mode de transport pratique et écolo peut entrainer des accidents ou des chutes en cas d’inattention ou d’imprévus.

sécuriser utilisation trottinette électrique

Le port du casque

Vous ne roulez peut-être pas vite en trottinette électrique, mais la moindre chute peut entrainer un traumatisme crânien potentiellement sévère. Portez donc un casque de préférence neuf, pour protéger votre tête. Il existe des casques de trottinette avec un design profilé, mais un casque de vélo ferait tout autant l’affaire.

Le port d’un vêtement bien voyant

Les trottinettes électriques sont parfois autorisées à rouler sur la chaussée, même si en général, des pistes cyclables leur sont dédiées. La meilleure façon de ne pas se faire percuter par un véhicule est alors d’être vue par ce dernier.

Pour ce faire, portez une tenue bien voyante, ou un gilet orange ou jaune, pour bien vous distinguer du décor. Assurez-vous également que votre trottinette est bien équipée de feux avant et arrière.

La vérification de l’état du matériel

Dans le cadre de l’utilisation d’une trottinette libre-service, il est primordial de bien vérifier son état avant de vous déplacer avec. En effet, le matériel urbain a tendance à se dégrader plutôt rapidement, le rendant potentiellement dangereux. Prenez donc le temps de vérifier ses roues, ses freins et sa direction avant de rouler.

Faire doublement attention sur la route

Comme les trottinettes électriques sont encore relativement récentes sur nos routes, les automobilistes n’ont pas encore l’habitude de les considérer ou d’anticiper le comportement de leurs conducteurs.

De plus, leur fonctionnement électrique les rend silencieux. Les piétons et les voitures ne vous entendront donc pas arriver, ce qui contribue à accentuer les risques d’accident. Soyez donc toujours très prudent au guidon de votre trottinette. Et serrez bien à droite sur la chaussée, au lieu de slalomer entre les véhicules comme le font les motos.

sécuriser utilisation trottinette électrique

Les astuces pour sécuriser votre trottinette électrique contre le vol

Du fait de sa popularité et de son faible gabarit, la trottinette électrique est vite devenue une cible de choix pour les voleurs. Vous pouvez cependant prendre différentes dispositions afin de sécuriser votre véhicule électrique.

Choisissez un stationnement sécurisé

La première chose à faire est d’identifier un endroit de stationnement sécurisé pour votre trottinette électrique. L’idéal serait de pouvoir garer votre véhicule en intérieur, dans un endroit fermé, à l’abri des regards. Mais dans la plupart des cas, cela n’est pas possible.

Le cas échéant, faites l’inverse, et garez votre trottinette à un endroit bien à la vue de tous. En la garant en extérieur, à un stationnement régulièrement fréquenté, les malfaiteurs auront plus de difficulté à vous la voler.

Changer de lieu de stationnement de façon fréquente est une autre option à envisager. Cela permet d’éviter que les voleurs ne repèrent votre trottinette, et fassent un plan pour vous la subtiliser. Cassez donc vos habitudes, afin de les déstabiliser.

Enfin, veillez à choisir un bon support pour la fixation de votre trottinette électrique. Vous pouvez par exemple l’attacher à un poteau ou à un banc fixé au sol.

Utilisez un antivol adapté

L’utilisation d’un antivol trottinette électrique est une véritable nécessité, pour sécuriser votre bolide. Ce dispositif se doit d’être suffisamment efficace et résistant pour empêcher, ou du moins retarder au maximum le vol de votre véhicule. Par ailleurs, même si vous avez souscrit une assurance vol pour votre trottinette, elle ne vaudra rien si cette dernière n’est pas munie d’antivol.

On peut distinguer plusieurs types d’antivol pour trottinette électrique :

  • L’antivol à câble : il est adapté pour les arrêts de courts termes. En revanche, le câble présente l’inconvénient de pouvoir être sectionné.
  • L’antivol à chaîne : la chaîne est déjà bien plus résistante que le câble. Sa flexibilité rend également l’attache plus pratique. En revanche, ce type d’antivol est plutôt lourd, et par conséquent contraignant à transporter.
  • L’antivol bloque disque : ce dispositif se fixe au frein à disque ou aux roues, et maintient la trottinette en place. Il demeure néanmoins possible de soulever l’engin.
  • L’antivol segments : adapté pour les longs arrêts, ce type d’antivol vous permet de fixer votre véhicule à divers mobiliers urbains
  • L’antivol en U : cet antivol est recommandé pour un niveau de sécurité supérieur. Il est plus rigide et son point d’ancrage est plus difficile d’accès pour les voleurs.
  • L’antivol menottes : fait en acier inoxydable, ce dispositif de sécurité est quasiment impossible à détruire. Le niveau de sécurité offert est ainsi similaire à celui de l’antivol en U.
Publie Papier