Saviez-vous qu’il est possible d’assurer un véhicule à la journée ? En effet, il s’agit d’une offre proposée par les compagnies d’assurance, et qui peut être très arrangeante dans certaines circonstances. Dans cet article, on vous donne plus d’explications sur ce type de couverture, et on vous dévoile également les clauses à respecter pour assurer sa voiture à la journée.
Qu’est-ce que l’assurance auto à la journée
Selon les circonstances, il est parfois intéressant d’assurer sa voiture à la journée. Il existe justement une option consistant à souscrire une assurance auto pour seulement un ou quelques jours. Il s’agit d’un contrat d’assurance auto temporaire.
Comme sa dénomination l’indique, ce type de contrat permet d’assurer votre véhicule pour un jour. Mais cette couverture peut aussi s’étendre jusqu’à 90 jours au maximum. Un jour est donc la durée minimale, et vous n’avez pas la possibilité d’assurer votre voiture pour seulement quelques heures.
Le principe de fonctionnement d’une assurance auto à la journée est similaire à celle de l’assurance auto traditionnelle. Elle inclut la garantie auto de base, à savoir la « garantie responsabilité civile » ou « assurance auto au tiers ». Elle fait profiter d’une protection minimale du véhicule.
Mais vous pouvez tout à fait souscrire d’autres garanties afin d’être mieux couvert. La souscription à une assurance auto tous risques est par ailleurs fortement conseillée, notamment si la voiture en votre possession est un modèle récent et de valeur. Cette option est aussi vivement recommandée si vous empruntez ou louez un véhicule, ou encore si vous conduisez un véhicule qui ne vous appartient pas lors d’un covoiturage.
Quel est l’intérêt d’assurer sa voiture pour à la journée ?
Beaucoup de gens s’interrogent sur l’intérêt d’une telle assurance, au même titre que l’assurance abri de jardin qui semble inutile. On vous explique ici quels sont les avantages à tirer de ce type de contrat d’assurance.
Pour assurer une voiture qui roule peu
Tout véhicule capable d’être déplacé doit obligatoirement être couvert par au moins une assurance responsabilité civile. Dans le cas d’un véhicule peu utilisé, l’option d’une assurance auto temporaire peut alors être plus avantageuse.
En définissant la période pendant laquelle vous comptez assurer votre véhicule (qui se situe entre 1 à 90 jours), vous dépenserez moins d’argent que pour la souscription à une assurance auto traditionnelle.
Pour assurer une voiture de location
Les sociétés de location incluent généralement une couverture d’assurance à leurs offres. Mais le souscripteur est parfaitement en droit de choisir une formule d’assurance auto correspondant mieux à ses besoins, et qui le couvrira pendant la durée de la location.
Ainsi, une assurance auto provisoire conviendra mieux à la demande des clients désireux de s’assurer pour une période courte. Cette solution est donc avantageuse pour :
- une location de voiture entre particuliers ou en libre-service
- un emprunt de voiture
- un covoiturage.
Pour une résiliation de contrat auto
Pour tout possesseur de véhicule résilié de sa compagnie d’assurance (par exemple pour défaut de paiement), l’option d’assurer sa voiture à la journée se présente comme étant une alternative provisoire arrangeante. Cela leur permet en effet d’échelonner les échéances sur une courte période, et de s’acquitter d’une prime auto moins importante.
Au terme du contrat provisoire, le conducteur aura le choix entre reconduire son assurance temporaire, ou basculer vers un contrat d’assurance auto classique.
Les conditions à respecter pour assurer sa voiture à la journée
L’assurance auto temporaire à la journée est normalement accessible à tous les conducteurs. Cependant, des assureurs préfèrent limiter ce système en imposant plusieurs conditions, dont voici les plus fréquentes :
- le conducteur doit être âgé de plus de 21 ans
- il doit détenir sont permis de conduire depuis plus de 2 ans
- il ne doit avoir aucun malus.
Les assureurs exigent également la présentation de plusieurs pièces justificatives :
- une copie du permis de conduire autorisant la circulation sur le territoire français
- une copie de la carte grise du véhicule
- une copie du relevé d’information du conducteur.
Une fois le conducteur souscrit au contrat, l’assurance auto à la journée prend immédiatement effet.
Notons que plusieurs compagnies d’assurance n’accordent une assurance 1 jour que si les conducteurs ont déjà une assurance dans leur compagnie. L’assurance auto 1 jour sert alors dans ce cas à compléter les garanties déjà existantes, étant donné que le véhicule est déjà assuré.
Comment souscrire une assurance auto à la journée ?
De nos jours, grâce à internet, il est devenu très facile de souscrire une assurance auto 1 jour en ligne. Vous pouvez en amont procéder à une comparaison des offres d’assurance disponibles, et de sélectionner celle que vous estimez être la plus avantageuse, que ce soit sur le plan tarifaire ou au niveau des garanties offertes.
À la validation de votre contrat d’assurance auto à la journée, vous recevez une carte verte par courrier ou par mail. Vous pourrez alors commencer à rouler avec votre véhicule en toute légalité et sécurité.
Quelles sont les clauses d’exclusion dans un contrat auto ?
Lors de la souscription à un contrat d’assurance automobile (classique ou temporaire), ledit contrat mentionne obligatoirement les garanties pour lesquelles le souscripteur est couvert. Cependant, cette souscription ne signifie pas forcément que vous êtes totalement couvert. En effet, il existe des clauses d’exclusion qui peuvent faire exception.
Le Code des Assurances stipule que les compagnies d’assurance doivent clairement mentionner les clauses d’exclusion dans leur contrat. Celles-ci doivent aussi être formelles, et leur application doit être limitée.
Ces clauses d’exclusion sont très importantes, pour éviter les mauvaises surprises. Alors, veillez à bien lire vos conditions générales avant toute signature du contrat. Parmi les clauses d’exclusions classiques, on peut citer en exemple :
- le transport de matières dangereuses
- le défaut de port de la ceinture de sécurité
- l’emprunt de votre voiture à une tierce personne sans mentionner cette dernière dans le contrat.
Les obligations de l’assureur
Comme pour tout contrat d’assurance auto, l’assureur est soumis à plusieurs obligations envers le souscripteur. Il a avant tout le devoir de fournir au potentiel souscripteur (appelé « proposant ») une fiche d’information mentionnant clairement les garanties proposées, le prix, et un exemplaire du projet de contrat d’assurance ainsi que les annexes éventuelles. Le proposant atteste ensuite la remise de ces documents par sa signature.
L’assureur a également un devoir de conseil. Il doit chercher à identifier les véritables besoins du souscripteur en matière d’assurance, puis guider ce dernier en lui proposant les garanties adaptées.
Après la signature du contrat, l’assureur est tenu de respecter ses obligations précontractuelles. Il devra aussi assurer l’indemnisation des sinistres et des dommages occasionnés, dans le cadre des garanties souscrites.
Les obligations de l’assuré
Après signature du contrat d’assurance auto à la journée, l’assuré s’engage à respecter plusieurs obligations. Il est évidemment tenu de payer la prime d’assurance auto 1 jour, comme convenu dans le contrat.
En cas de sinistre entrainant la garantie de l’assureur, l’assuré a pour obligation d’en aviser l’assureur au plus tard dans le délai fixé par le contrat. Comme il s’agit ici d’un contrat d’assurance auto à la journée, le délai est généralement plus court.
Si le sinistre ne fait pas jouer la garantie du contrat d’assurance, alors l’assuré ne sera pas obligé de le déclarer à l’assureur, étant donné que le sinistre en question est exclu du champ d’application de la couverture d’assurance.