Les tapis de course sont devenus l’un des appareils d’entraînement les plus populaires du marché. Et pour une bonne raison ! Tout d’abord, ils vous permettent de rester en forme, même sans avoir à sortir à l’extérieur (pratique quand il fait froid ou qu’il pleut régulièrement). Mais surtout, les séances d’entraînement sur tapis de course peuvent être bénéfiques pour votre santé, tant sur le plan mental que physique !
Et oui, c’est vrai ! Cet équipement d’exercice cardio offre plusieurs avantages pour la santé. Donc, si vous commencez tout juste votre parcours de santé, l’entraînement sur tapis de course est une excellente option. Cela dit, voici 7 façons dont une séance d’entraînement sur tapis de course peut avoir un impact sur votre santé !
Améliorer la santé cardiaque
Les tapis de course permettent de réaliser des exercices cardiovasculaires exceptionnels, qui peuvent améliorer considérablement la santé de votre cœur. Grâce à leur capacité à maintenir une fréquence cardiaque constante tout au long de l’exercice. Et ceci, même avec les tapis classiques, pas forcément besoin de sélectionner ces tapis en variante “connecté”.
Si vous avez un taux de cholestérol élevé ou des problèmes cardiovasculaires, cela peut être très bénéfique. Ils peuvent aider à diagnostiquer des problèmes cardiaques comme les maladies du cœur et les blocages d’artères. Dans des circonstances normales, votre corps peut ne pas présenter de symptômes de ces problèmes cardiaques. Cependant, lorsqu’il est mis sous pression par une séance d’entraînement, ces symptômes se manifestent.
Le travail sur tapis de course est un exercice d’aérobie/de cardio. Des études démontrent que les exercices d’aérobic peuvent minimiser le risque de maladies cardiaques. De plus, ils peuvent renforcer les muscles de votre cœur. Cela contribue à réduire la pression artérielle et permet au cœur de pomper le sang plus efficacement. La plupart des médecins recommandent les exercices d’aérobic aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.
Les exercices cardiovasculaires permettent de contrôler le taux de cholestérol dans le sang, ce qui empêche l’obstruction des artères. Ils augmentent les lipoprotéines de haute densité et réduisent les lipoprotéines de basse densité dans le sang. C’est d’ailleurs aussi vrai dans les exercices pour le haut des pectoraux.
La perte de poids
Le jogging ou la course sur un tapis roulant aide à perdre du poids et à brûler les graisses rapidement et efficacement. Pourtant, il est plus facile pour vos genoux et vos articulations que la course en plein air. C’est l’avantage le plus populaire des séances d’entraînement sur tapis de course. En outre, ces entraînements brûlent les calories plus rapidement que les autres exercices d’aérobic. Pour brûler des calories encore plus rapidement, il suffit de courir plus longtemps et plus vite sur la machine.
Différentes études suggèrent que 150 minutes d’exercices d’intensité modérée ou 75 minutes d’exercices d’intensité vigoureuse par semaine aident à apporter une amélioration significative à la santé de celui qui pratique la marche sur tapis de course. Selon une autre étude, il faut faire du jogging ou marcher sur un tapis de course pendant environ 6 km pour brûler entre 400 et 600 calories.
Renforce les muscles
Les tapis de course sont surtout utilisés pour l’entraînement cardio. Cependant, cet appareil de fitness peut être utilisé pour améliorer votre santé cardiovasculaire y compris pour les seniors (cliquez ici pour en savoir plus). Il est idéal pour renforcer vos muscles, notamment les fessiers, les cuisses et les mollets.
Avec les entraînements sur tapis de course, vous pouvez toujours optimiser les séances en fonction de vos objectifs. Par exemple, l’inclinaison du tapis de course permet d’étirer davantage les mollets et les fessiers. Cela vous aidera à tonifier et à développer la masse musculaire de vos fesses, de vos jambes et de vos cuisses.
N’oubliez pas que les séances d’entraînement sur tapis de course font appel à différents groupes de muscles de votre corps. Outre les muscles des jambes, les muscles lombaires et abdominaux seront sollicités pendant l’entraînement. En d’autres termes, l’entraînement sur tapis de course tonifiera également votre ventre.
Enfin, les muscles du dos, des épaules et des bras sont légèrement sollicités. Cela se produit lorsque vous balancez les bras tout en courant sur la machine. Pour augmenter encore l’intensité de l’entraînement, tenez des poids pendant que vous vous entraînez sur le tapis de course.
Santé mentale
Une étude sur les effets de l’activité physique sur la santé mentale a été publiée récemment. Cette étude portait spécifiquement sur la dépression. Le rapport a démontré que les personnes faisant régulièrement de l’exercice avaient moins de jours de dépression par mois.
Dans une autre étude, des personnes souffrant de dépression ont marché sur des tapis de course pendant des séances de 30 minutes. Après 10 jours, tous les participants ont signalé une réduction considérable des symptômes de la dépression. Cela montre que l’exercice peut avoir un impact significatif sur l’humeur, et la santé mentale en général.
La pratique d’une activité physique comme la course sur tapis de course déclenche la libération d’endorphines. Il s’agit de substances chimiques du bonheur qui sont libérées par le système nerveux. En conséquence, votre humeur s’améliore, tandis que les signes de stress, de dépression et d’anxiété diminuent.
De plus, l’exercice peut augmenter la sensibilité du cerveau aux hormones norépinéphrine et sérotonine. Ces hormones sont connues pour soulager les symptômes de la dépression et du stress.
Améliore la santé de votre cerveau et votre mémoire
Dès que vous atteignez l’âge de 30 ans, la vitesse de traitement des pensées et le rappel de la mémoire commencent à décliner. Cela est dû à la diminution du nombre de cellules cérébrales et de neurones transmettant l’information. Pour cette raison, se souvenir des noms ou apprendre de nouvelles choses à cet âge peut prendre plus de temps. Les scientifiques ont démontré que l’exercice peut améliorer les fonctions cérébrales et prévenir la perte de mémoire.
Pour confirmer cette hypothèse, 55 adultes âgés ont présenté des scanners IRM pour analyse. Ensuite, leur santé, y compris leur forme cardiovasculaire, a été évaluée. Les participants les plus en forme présentaient moins de réductions dans les régions temporale, frontale et pariétale.