Vous avez sans doute déjà vu des plaques commémoratives au musée, sur un site historique ou dans des infrastructures publiques (comme un stade de foot ou une bibliothèque par exemple). Mais saviez-vous qu’il existe plusieurs sortes de plaques commémoratives ? Laissez-nous vous en dire plus sur cette signalétique pouvant avoir divers buts et significations.
À quoi sert une plaque commémorative ?
L’apposition d’une plaque commémorative a pour objectif de rendre hommage à un événement mémorable, comme un événement historique par exemple. Il peut également s’agir de l’inauguration d’un bâtiment, ou de la commémoration d’une personne ou personnalité célèbre.
Une plaque commémorative est par nature personnalisable et unique. Il est ainsi possible d’y imprimer ou graver un texte, un logo, etc.
Les types de plaques commémoratives
Comme nous avons pu le voir précédemment, l’utilisation d’une plaque commémorative peut être motivée par de nombreuses raisons. Il est important de signaler que la plaque commémorative est différente de la plaque funéraire, cette dernière étant destinée à rendre hommage à un défunt.
Ainsi, la plaque commémorative n’est pas exclusivement dédiée à rappeler des événements tristes ou négatifs.
La plaque commémorative d’honneur
Quel plus grand honneur que d’avoir un jour une plaque commémorative à son nom pour célébrer des faits remarquables qu’on a réalisés ! En général, ce type d’hommage est délivré à titre post mortem, mais il y a des exceptions.
Le but d’une plaque commémorative est de rendre un honneur public. Elle peut par exemple faire mention du nom de l’architecte à l’origine de la construction d’un monument ou d’un édifice remarquable. Il s’agit alors dans ce cas d’une plaque commémorative d’inauguration.
Une plaque commémorative d’honneur peut également célébrer une personnalité célèbre en lien avec l’histoire d’un bâtiment. Ce type de signalétique est fréquemment fixé dans les salles de spectacles, les stades de football, les espaces culturels, les bibliothèques ou encore les bâtiments historiques.
Sinon, on utilise aussi souvent une plaque commémorative pour rappeler une bataille célèbre ou un fait d’armes. Il n’est ainsi pas rare de rendre hommage à un groupe de combattants s’étant sacrifiés pour une cause ou une nation à travers une plaque commémorative d’honneur. Tous les noms de ces combattants sont alors gravés sur une même plaque commémorative.
La plaque commémorative pour le souvenir
Malheureusement, depuis ces dernières décennies, il devient plus fréquent de voir des plaques commémoratives en l’hommage aux personnes décédées dans des attentats. Les noms des personnes qui ont perdu leur vie dans ces tragiques circonstances sont alors immortalisés sur de grandes plaques. C’est par exemple le cas pour la plaque commémorative en mémoire des victimes des attentats du Bataclan.
Dans toutes les grandes villes, vous trouverez des plaques commémoratives pour le souvenir. Par exemple, on peut apercevoir la plaque posée par Benoit XVI à la cantine de Colle Oppio, à Rome, à la mémoire du regretté Pape Jean Paul II, qui fut le premier à visiter cette structure destinée aux sans-abris.
La plaque commémorative pour transmettre un message
La plaque commémorative est utilisée par les musées pour rendre hommage à une personne talentueuse ou bienfaisante, et aussi pour marquer un message d’espoir. Ce type de plaque commémorative à message peut également être posé en pleine rue, à la vue de tous.
Le but est ici de transmettre aux visiteurs ou aux passants un message positif, ou pour mettre en avant les bonnes actions entreprises par une personne en particulier.
Les matériaux des plaques commémoratives
Une plaque commémorative peut aussi être réalisée dans différents matériaux. Le choix de ce dernier dépend des circonstances et de l’environnement dans lesquels la plaque sera installée.
Les plaques commémoratives en aluminium
La plaque commémorative en aluminium est prévue pour un usage extérieur. Ce matériau présente l’avantage d’être très résistant aux intempéries et à l’abrasion grâce à sa couche d’anodisation dure. Il est aussi très facile à entretenir.
On utilise souvent la plaque commémorative en aluminium pour commémorer un événement spécial, une personne ou pour inaugurer un événement. Sa durabilité et grande résistance permettent de perpétuer un souvenir pendant très longtemps.
Les plaques commémoratives en cuivre
La plaque commémorative en cuivre projette l’élégance et l’exclusivité, grâce à la finition très polie du matériau en laiton. Elle est utilisée aussi bien pour la commémoration de personnes que pour l’inauguration de bâtiments.
Les plaques commémoratives en plexi
L’option de la plaque commémorative en plexi est recommandée pour immortaliser une commémoration ou une inauguration sur un matériau neutre. Fait de matière synthétique et transparente, le plexi donne un rendu charismatique, et permet de mettre en exergue son contenu par rapport à la paroi au mur sur lequel la plaque est posée.
Les plaques commémoratives en pierre
La plaque commémorative peut aussi se présenter sous forme d’une plaque de pierre gravée. Ce matériau se marie parfaitement avec les murs en pierres, et les façades de bâtiments de type haussmannien.
La pierre présente plusieurs avantages : en plus d’être esthétique, elle ne craint ni le soleil ni le gel. Elle est donc parfaite pour une installation en extérieur. Souvent, la plaque commémorative en pierre est utilisée pour rendre homme à une personnalité ou un événement historique.