Le corps humain est composé de 659 muscles et idéalement, ils devraient former entre 36 et 45% de notre constitution corporelle. Ces quelques chiffres pour démontrer la place que le muscle occupe. Au cours de la vie, des lésions peuvent malheureusement les toucher. Parmi les maux qui peuvent survenir, on peut entre autres citer le nœud musculaire. Comment l’identifier ? Peut-on prévenir ce mal et comment le soulager ? Voilà tout ce dont cet article va traiter.
Définition d’un nœud musculaire
Un nœud musculaire est le résultat d’un plissage du muscle sur lui-même. Ce phénomène survient généralement au niveau du dos, des épaules et du cou. Une sorte de raideur part d’un endroit que l’on appelle « point gâchette » et peut se propager vers les muscles aux alentours. Le mal peut se ressentir de manière spontanée. On parle alors de douleur active. La souffrance peut également se réveiller quand on effectue une pression sur le fameux point.
Quelles sont les origines d’un nœud musculaire ?
Le nœud musculaire n’a pas de causes précises. En effet, il peut découler de nombreux facteurs. Cependant, les études ont démontré que les points gâchettes myofasciaux sont généralement issus d’une trop forte sollicitation des muscles. Le sujet surestime ses capacités et porte des charges qui excèdent ses aptitudes ou le fait de façon trop récurrente. Le corps enregistre tous nos mouvements et à un moment donné, il se révolte. Mis à part cela, d’autres raisons plus « modernes » sont évoquées.
Il s’agit par exemple du stress psychologique qui se traduit physiquement par un froissement des muscles. Le manque d’eau est aussi au répertoire des causes possibles du nœud musculaire. Le corps a besoin d’un litre et demi d’eau pour fonctionner convenablement. La déshydratation entraine un manque d’oxygène pour les muscles. Or, un muscle insuffisamment oxygéné se contracte.
Malmener son corps conduit à la fatigue et cet état aboutit à des tensions au niveau des muscles. Les troubles du sommeil peuvent également être la source des nœuds musculaires comme les mauvaises habitudes alimentaires.
Nous avons vu que surutiliser les muscles peuvent leur nuire. Le contraire est également valable. Le muscle a besoin de mouvement pour pouvoir se développer. Or, quand, de par nos activités, on reste trop souvent immobile, le muscle se ratatine sur lui-même. Or, nous l’avons vu dans la définition, c’est la figure même du nœud musculaire.
Y a-t-il des signes avant-coureurs du nœud musculaire ?
Le symptôme le plus évident reste la douleur. Comme elle se perçoit de manière différente d’une personne à une autre, la description des signes varie. Cependant, en dehors du mal évoqué, les personnes touchées par les nœuds musculaires parlent aussi d’autres indices. Ils s’accordent à dire qu’au niveau du nœud, la peau est enflée, sensible au toucher et une bosse peut même apparaître. La région qui entoure le nœud est douloureuse mais elle ne reste pas localisée à ce niveau. De nombreuses personnes évoquent des maux qui apparemment ne sont pas en lien avec la douleur musculaire. Or, le nœud peut entrainer des tensions sous-jacentes. Par exemple, si le nœud se situe dans le dos, il n’est pas rare que la personne ressente des distensions jusque dans la nuque.
Comment déterminer qu’il s’agit d’un nœud musculaire ?
Pour poser le diagnostic d’un nœud musculaire, il faut qu’il soit émis par un professionnel de la santé. Pour cela, vous aurez à consulter un chiropraticien. C’est après un examen physique minutieux que ce spécialiste pourra émettre son avis. Il devra partir à la recherche du ruban musculaire et le palper. Il évaluera alors son état en fonction des réactions de son patient. Normalement, la présence d’un nœud se traduit par un nodule qui ne passera pas inaperçu sous les doigts d’un médecin expérimenté.
Prévention des nœuds musculaires
On dit toujours qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Dans le cas d’un nœud musculaire, cela reste-t-il valable ? Nous avons vu que les causes principales de ce mal proviennent de notre mode de vie. En effet, soit nous faisons travailler nos muscles plus que de raison, soit nous ne bougeons pas assez. Parfois aussi, c’est un trouble psychologique qui en est l’origine ou le stress.
Toutes ces choses peuvent être gérées et évitées. Aussi, le mieux est d’adopter de bonnes habitudes. Efforcez- vous à adopter les bonnes postures et les bons réflexes pour vous asseoir ou vous pencher. Il en est de même pour les charges qui sont trop lourdes à soulever ou déplacer pour vous. Demandez de l’aide tout simplement. Facilitez-vous la vie.
Si vous avez un travail trop sédentaire, accordez-vous des pauses pour vous étirer et solliciter vos muscles. Ils se détendront et votre corps s’en trouvera assoupli.
Qui sont les personnes les plus exposées au nœud musculaire ?
Personne n’est à l’abri d’un nœud musculaire. Cependant, certaines personnes sont plus sujettes à ce mal. Il s’agit des personnes âgées, celles facilement stressées ou les malades. Quand ces catégories de patients parlent de douleur, le nœud musculaire n’est jamais à exclure.