Quels sont les frais à prévoir pour l’achat d’une maison ?

frais achat maison

Le calcul frais de notaire figure parmi les éléments à définir lors de l’achat d’une maison. Nombreux sont les différents frais que vous devez définir avant même de démarrer votre projet d’acquisition immobilière. Procéder ainsi vous aidera à mieux vous préparer mentalement et financièrement à l’achat d’une maison.

Si vous en avez marre à l’idée qu’un loyer est déduit de votre salaire, il est peut-être temps pour vous d’acheter votre maison. D’autant plus que posséder un bien immobilier représente plusieurs avantages, surtout pour votre retraite. Toutefois, avant de vous lancer, voici tout ce que vous devez savoir sur les frais de l’achat d’une maison.

frais achat maison

Évaluer la propriété

Comme l’achat d’une maison peut vous coûter un bras, pensez d’abord à évaluer la propriété avant de procéder aux étapes suivantes. D’ailleurs, cette démarche est préconisée par les institutions financières pour définir la valeur marchande de la propriété en question.

Cette évaluation consiste à déterminer la qualité réelle du bien par rapport à l’état du marché immobilier. Elle tient compte des matériaux utilisés lors de la construction et de la finition de la propriété, de son année de construction, des travaux de rénovations déjà menées, etc. C’est une manière pour vous de vous assurer que vous payez le juste prix et que vous en aurez pour votre argent.

Maintenant, il faut savoir que les frais d’évaluation peuvent changer en fonction de la propriété et de son quartier d’implantation. Aussi, il appartient à l’institution bancaire de s’acquitter du frais d’évaluation dans le cas où la mise en œuvre de cette démarche figure dans sa condition de financement.

Inspecter les lieux

L’inspection des lieux est à prévoir si vous voulez rendre compte des éventuels problèmes sous-jacents de votre future propriété s’il y en a. Cela vous permet entre autres d’établir à l’avance un plan d’entretien. C’est également le moment de voir si des travaux de rénovation sont à prévoir. Anticiper ces charges vous donne la possibilité de mieux vous préparer financièrement parlant.

Pour ne pas vous tromper dans vos comptes, on vous recommande vivement de faire appel à un inspecteur agréé. Le coût de cette prestation prend en compte certains éléments dont le type de propriété (copropriété divise/indivise, maison unifamiliale, résidence secondaire, etc.), l’âge de la propriété, ses dimensions, et bien évidemment l’étendue de l’inspection.

Procéder au calcul des frais de notaire

Procéder à l’achat d’un bien immobilier conduit au calcul frais de notaire. Cet expert juridique se chargera de la préparation des dossiers relatifs à l’achat d’une propriété. Il aura également pour mission de superviser la signature des contrats et de procéder à l’inscription et à la vérification des titres. Le notaire vous accompagnera et veillera, de ce fait, à la mise en œuvre de votre projet de transaction immobilière.

Ainsi, les frais notaires peuvent être constitués par les éléments suivants :

  • Taxes et impôts sur les droits de mutation
  • Droits d’enregistrement et de gestion
  • Rémunération du spécialiste notarié

En principe, les frais de notaire peuvent atteindre environ 7 à 8% du prix de la propriété dans l’ancien et dans les 2 à 3% s’il s’agit d’un immobilier neuf.

frais achat maison

Confier l’achat d’une maison à une agence immobilière

Deux options s’offrent à vous, soit vous passez par une agence immobilière, soit vous procédez à l’achat de particulier à particulier. Mais si vous voulez vous simplifier les choses, on vous recommande de choisir la première option.

Pour bénéficier des services d’une agence immobilière, vous devez bien évidemment payer des frais. Ces derniers sont fixés d’office par l’agence et varient d’une société à une autre. À cet effet, il sera à votre avantage de procéder d’abord à une comparaison de prix et de services avant de choisir une agence. La forte concurrence entre les spécialistes du domaine vous permet de négocier le prix à la baisse avec la société que vous allez choisir. Sinon, vous pouvez vous tourner vers celle qui propose un meilleur prix que les autres.

Connaître les frais d’une assurance emprunteur

Souscrire à un crédit immobilier est une démarche devenue courante. Et en tant qu’emprunteur, vous pourrez être amené à souscrire à un contrat d’assurance de manière automatique, comme pour le calcul de la capacité de remboursement. Il s’agit d’une démarche préconisée par la banque pour tout client souhaitant profiter d’un prêt immobilier, même si aucune loi ne le prévoit.

Grâce à cette assurance, la banque pourra quand même être couverte en cas d’incapacité de travail ou de décès de l’emprunteur. Les frais de souscription à ce type d’assurance changent en fonction de l’âge, de la profession, de l’état de santé de l’emprunteur, ainsi que de la durée du remboursement du prêt et de son montant. Cette assurance peut coûter un quart du montant du crédit, vu que le taux d’intérêt appliqué et les mensualités sont pris en compte. Outre le calcul frais notaire, d’autres calculs sont à prévoir si vous avez décidé de passer à l’achat d’une maison. Avant de dire adieu aux loyers, prenez toutes les précautions nécessaires en vous informant bien sur tous les frais utiles à une transaction immobilière.

Publie Papier