Les situations d’urgence ne se produisent pas au quotidien dans nos vies, mais quand elles surviennent, elles font paniquer beaucoup de personnes. Acquérir des aptitudes comme faire des massages ou stopper une hémorragie est important pour préserver la vie d’une personne. Certains cas d’urgences auraient pu bénéficier d’une intervention efficace et rapide de secouriste. La formation en secourisme est aujourd’hui d’un grand intérêt. Quel est donc l’intérêt de suivre une formation en secourisme ?
Avantage d’une formation en secourisme dans le milieu professionnel
Bon nombre d’entreprises sont conscientes de l’avantage d’avoir un personnel ou un employé avec des compétences en secourisme. Avoir une formation en secourisme est un plus dans la liste des qualifications. Elle améliore le curriculum vitae d’une candidature et augmente sa cote pour certains emplois. Une formation en secourisme est un savoir-faire utile qui peut servir dans tous types de service. Elle offre plus de sécurité sur le lieu de travail. Un employé formé peut prévenir des accidents professionnels et savoir réagir en situation d’urgence, mais contribue au bien-être au travail.
Suite à une formation, obtenez votre carte en secourisme et mettez à la disposition de votre entreprise les compétences permettant de distinguer les symptômes ou les signes d’une intoxication alimentaire ou d’une crise cardiaque. En détectant rapidement ces signes et en appliquant les gestes de premiers secours, vous minimisez l’impact d’un accident ou d’une maladie sur votre lieu de travail. Vous apportez ainsi de remède à la souffrance d’un collègue. C’est un avantage qui vous donne la possibilité de sauver la vie d’un collègue ou de personne dans son entourage.
Les aptitudes en situation d’urgence
Outre sur le lieu de travail, il est possible que des accidents surviennent à la maison ou sur la route. Une formation en secourisme vous permettra d’aider en situation d’accident en tout lieu. Les principaux agents du secours n’étant pas sur place, une personne formée peut déjà appliquer certains gestes en attendant la venue des agents. Ces premiers gestes de secours permettront d’éviter que la situation ne se complique, d’assurer la protection de la victime le temps que les secours arrivent. Il faut surtout garder à l’esprit qui alerter, quand et comment. Un individu formé peut évaluer correctement une situation, pour développer les bons gestes à appliquer.
Une formation permettra par exemple d’être capable d’effectuer les bons gestes, au bon moment face aux situations d’urgence suivantes :
- Étouffement ;
- Saignement abondant ;
- État d’inconscience ;
- Arrêt respiratoire ;
- Malaise ;
- Traumatismes divers, plaies et brûlures graves.
Apprentissage des gestes qui sauvent
Les bons gestes en situation d’urgence sont divers. Une formation permet d’apprendre sur les notions suivantes :
- L’alerte ;
- L’hémorragie ;
- La protection ;
- Le massage cardiaque avec utilisation du défibrillateur ;
- La position d’attente ;
- La position latérale de sécurité.
La formation aux premiers secours est la formation de base. Outre les gestes, la formation permet d’avoir les bons réflexes face à des victimes en situation d’urgence vitale et dans d’autres cas comme l’arrêt cardiaque et l’accident cardio-vasculaire.
Les notions apprises sont par exemple :
- Les moyens de protection à appliquer pour sécuriser les lieux ;
- Le massage cardiaque ;
- Les conditions d’alerte des secours ;
- Les précautions spécifiques en cas AVC.
Formation des jeunes au métier de sapeur-pompier
Le secourisme étant à la base du métier de pompier, se former serait d’une grande aide. La formation permettra de confirmer la vocation des jeunes qui aspirent au métier de sapeur-pompier. C’est l’occasion d’apprendre les fondamentaux des gestes qui sauvent.
Survivre lors des catastrophes
Avec la survenue de catastrophes naturelles comme les ouragans, les tornades, les inondations, les formations en secourisme sont très importantes. Une formation vous permet d’être instruit et d’avoir des connaissances sur les méthodes pour protéger son entourage et soi-même augmenteront les chances de survie lorsqu’une catastrophe survient.