Un produit parmi tant d’autres a révolutionné dans le monde des femmes : la culotte menstruelle. Comme tout nouveau produit, les avis sont partagés : beaucoup de femmes ont été ravies et conquises par cette invention, d’autres restent sur leurs réserves. Dans cet article, nous allons vous donner les bonnes raisons d’opter pour cette nouvelle protection menstruelle.
Qu’est-ce que la culotte menstruelle ?
Visuellement, la culotte menstruelle n’a pas grande distinction par rapport à une culotte noire ordinaire. À la différence de cette dernière, elle est capable de ne pas faire de fuites durant les règles tout en gardant l’utilisatrice au sec et sans faire de taches sur les vêtements ou les draps.
En bonne culotte menstruelle, elle se doit d’avoir différentes couches pour assurer l’absorption des flux. Malgré ce fait, leurs fabricants s’appliquent toujours à combiner efficacité et confort. En effet, la culotte de règles est très appréciée par ces deux principaux critères, la plupart de celles qui l’ont essayé affirment avoir l’impression de ne pas avoir leurs règles.
En ce qui concerne la capacité d’absorption, on peut choisir les épaisseurs selon l’intensité d’écoulement habituel du sang durant les règles : il y en a pour celles qui ne saignent pas beaucoup durant le cycle et celles qui saignent beaucoup.
Pour plusieurs autres raisons, beaucoup de femmes voient en la culotte de menstruations LA véritable solution pour ces quelques jours inconfortables mensuels féminins, en étant :
Confortable
Il faut savoir que pour assumer son rôle de protection hygiénique, le compartiment absorbant est composé d’au moins deux couches : l’une qui absorbe et évacue l’humidité, l’autre qui va la retenir pour ne pas faire de taches. Le nombre de couches sur d’autres modèles peut aller jusqu’à 4, et pourtant lorsqu’on la porte, on oublie vite cette sensation d’épaisseur.
Plusieurs tests ont été faits : sur une culotte menstruelle pouvant tenir bon jusqu’à 12h, les femmes qui l’ont portée sont restées au sec tout le long de la journée.
De ce fait, il n’y a plus de raison de vous empêcher de vous adonner à vos activités physiques préférées comme la musculation, si votre état physique le permet. Et puisque la culotte absorbe toute forme d’humidité et vous évite les taches, vous êtes complètement libres de porter toutes les tenues qui vous plaisent.
Pratique
Comme nous l’avons dit précédemment, la culotte de règles n’a rien de très différent de la culotte habituelle visuellement, son mode d’utilisation reste la même également. Contrairement aux autres protections hygiéniques, il n’y a pas de gestes calculés à adopter comme ajuster la serviette hygiénique pour qu’elle ne soit ni trop en avant, ni trop en arrière ou de travers par exemple. Nul besoin d’insertion non plus pour retenir le flux.
Du point de vue de pratiquement toutes les utilisatrices, il n’y a rien de plus pratique que d’enfiler sa culotte menstruelle et le tour est joué, quelle que soit l’intensité de flux que l’on peut avoir. Le tout est de savoir quelle épaisseur de protection choisir, en fonction des écoulements à prévoir.
Effectivement, lorsqu’on porte une culotte de règle bien adaptée à son flux, il n’y a plus besoin de faire de nombreux allers-retours aux toilettes pour vérifier l’état de la protection, car celle-ci peut vous tenir au sec pendant une journée entière, sans fuite et sans odeurs.
Facile à entretenir
Il est normal qu’après avoir utilisé des produits hygiéniques jetables toute sa vie, l’étape du nettoyage de la culotte menstruelle soit une petite contrainte pour beaucoup.
Nous vous rassurons, les fabricants de la culotte menstruelle ont justement pensé à toutes les contraintes liées aux menstruations. Leur but est d’offrir aux femmes plus de confort, de praticité et de fiabilité dans son utilisation. Ce qui dit que pour son nettoyage, une fois bien rincé sous l’eau froide, vous pouvez le passer à la machine avec vos vêtements sans avoir à craindre de les tacher.
Écologique
L’un des concepts de cette culotte révolutionnaire est de mener combat contre la pollution. Malheureusement, les femmes en sont particulièrement responsables malgré elles sur un point, par les serviettes hygiéniques et les tampons jetables. Saviez-vous que 45 milliards de tampons et de serviettes hygiéniques tous les ans sont jetés et qu’en général une femme passe par 450 cycles de règles durant sa vie ? Il faut tout autant savoir que dans la composition de ces produits hygiéniques, la majeure partie de leurs substances sont chimiques.
En étant lavable, l’utilisation de la culotte menstruelle est quant à elle est totalement responsable écologiquement parlant, étant donné que sa durée de vie est identique aux culottes classiques. Elles peuvent être utilisables en moyenne entre 2 à 5 ans, à condition de bien les nettoyer. En ce qui concerne ses composants, il est bon de savoir que la confection de la culotte de règles est faite à partir de produits non chimiques. C’est-à-dire que pour ce qui est des allergies, il n’y a pas de souci à se faire. Il y a peu de chances que vous ayez des irritations avec la culotte de règles, car le tissu utilisé sur la partie en contact avec la peau est généralement en coton.