Conseils et astuces pour faire baisser les gamma GT

faire baisser les Gamma GT

Vous avez peut-être déjà entendu parler des gamma GT, sans pour autant vraiment savoir ce que c’est. Pour faire simple, sachez qu’un taux de gamma élevé peut signifier que votre organisme n’est pas en parfaite santé. C’est pourquoi il est souhaitable de chercher à faire baisser les gamma GT. Mais comment s’y prendre ? On vous donne nos astuces dans cet article.

Les gamma GT, c’est quoi ?

Les gamma GT ou gamma glutamyl transférase (GGT) sont des enzymes qui se trouvent dans une cellule hépatique. Plus précisément, on en retrouve au niveau :

  • du foie
  • du pancréas
  • des reins
  • de la rate
  • de l’intestin
  • des poumons

On peut également en trouver en quantité moins importante dans le cerveau, la prostate et le cœur.

Ces enzymes ont pour mission de transporter les acides aminés, et de les distribuer entre les cellules. Les gamma GT sont utilisés pour la digestion, la modification des médicaments, et pour l’élimination des déchets chimiques de l’organisme.

Il est recommandé d’effectuer des analyses sanguines de gamma Gt pour évaluer votre état de santé. La valeur moyenne est normalement inférieure à 30 mg par kilogramme de poids. Une dose supérieure à cette valeur peut être synonyme d’une condition médicale.

faire baisser les Gamma GT

Faire baisser les gamma GT en adoptant une alimentation équilibrée

Pour réduire le taux de gamma GT dans votre organisme, vous pouvez adopter un régime alimentaire sain et équilibré. En effet, les gamma GT peuvent augmenter lorsque vous prenez de mauvaises habitudes alimentaires. Ainsi, toute prise alimentaire susceptible de favoriser le surpoids, les triglycérides et le cholestérol doit être évitée.

Tâchez donc de réduire votre consommation d’aliments à index glycémique élevé du type :

  • farines trop raffinées
  • pâtes
  • baguette de pain bien blanche
  • la charcuterie
  • les viandes grasses
  • les boissons sucrées
  • etc.

Vous pouvez par exemple remplacer les viandes grasses par des viandes blanches ou des poissons gras. Les produits frais et les légumes comme les artichauts sont vivement recommandés.

Utiliser des recettes de grand-mère pour réguler le taux de gamma GT

La consommation d’artichaut est reconnue comme étant un remède de grand-mère pour faire baisser les gamma GT. L’artichaut est en effet très efficace pour réduire la graisse dans le sang, puisque ses feuilles ont des propriétés détoxifiantes et diurétiques. La prise d’artichaut permet ainsi d’améliorer l’activité digestive, de stimuler la sécrétion biliaire, et de réguler le développement du gamma GT.

Le radis noir est également efficace pour faire baisser les gamma GT. Il possède des propriétés cholérétiques qui aident à résoudre les problèmes de foie causés par la consommation de boissons alcoolisées excessives. Sa faculté à stimuler la sécrétion de la bile aide ainsi à éliminer les déchets et à stimuler la fonction hépatique.

Notre troisième recette de grand-mère pour réguler le taux de gamma GT est l’utilisation du curcuma. Cette épice est depuis longtemps utilisée en médecine asiatique pour traiter les problèmes d’estomac. Il permet également de favoriser la circulation sanguine. Le curcuma peut être pris en poudre ou en capsule pour faire baisser les gamma GT.

Vous pouvez envisager de boire du jus de citron pour traiter votre problème de GGT. Le citron est en effet riche en vitamine C, et aide votre organisme à améliorer l’état de votre foie. Une étude scientifique a par ailleurs démontré qu’en ajoutant du citron à votre alimentation, vous parviendrez à réduire le taux de gamma GT dans votre organisme.

Pour finir, n’hésitez pas à consommer beaucoup d’eau et de toujours rester bien hydraté, si vous souhaitez faire baisser votre taux de gamma GT. Une consommation importante d’eau permet de favoriser l’élimination des toxines de votre corps, y compris celles qui font augmenter le niveau de GGT. En revanche, évitez l’abus de boissons sucrées, car ces dernières contribuent à la dégradation du foie.

Arrêter de boire de l’alcool

Il est bien connu que l’abus d’alcool est mauvais pour la santé, surtout pour notre foie. Mais sachez que la consommation d’alcool régulière (même à faible dose) peut être responsable de l’augmentation des gamma GT. Lorsque le foie s’efforce de décomposer l’alcool qui a été consommé, il se produit des réactions chimiques qui entrainent et accélèrent les dommages causés aux cellules.

Après l’arrêt total de la consommation d’alcool, il faudra parfois attendre beaucoup de temps avant que le foie ne retrouve un taux normal. Le sevrage peut effectivement durer de 48h à plusieurs mois, en fonction de la gravité de la dégradation du foie.

Précisons que pour faire baisser efficacement le taux de gamma GT, il est vivement recommandé d’arrêter la consommation de toute boisson à base d’alcool, c’est-à-dire :

  • vin
  • bière
  • apéritif
  • alcool dur
  • etc.
faire baisser les Gamma GT

Éviter certains médicaments, si possible

Des spécialistes thérapeutiques ont démontré à travers une étude scientifique que certains comprimés peuvent favoriser l’augmentation du taux de GGT dans le sang. Parmi les comprimés en question, on peut citer :

  • les antidépresseurs
  • les anti-inflammatoires
  • les anticonceptionnels à base d’œstrogènes.

Il est conseillé de consulter votre médecin afin que celui-ci vous prescrive les soins nécessaires pour faire baisser les gamma GT dans votre sang. Il est très important que vous vous rappeliez des comprimés que vous aviez pris ultérieurement, et ceux que vous prenez en ce moment.

Votre médecin saura ainsi si ces médicaments ne sont pas compatibles avec la diminution du taux de GGT. Par ailleurs, souvenez-vous que la prise de médicaments pour de petits maux sans prescription par le corps médical est formellement interdite.

Publie Papier