Comment fabriquer un abri piscine hors-sol, ou encore comment choisir le bon modèle, figurent parmi les questions les plus posées par les propriétaires de piscine hors sol. Il est de bonne guerre de vouloir s’en procurer pour protéger sa piscine des intempéries et des débris emportés par le vent. Un abri permet également de maintenir l’eau de la piscine à la bonne température. Avant de procéder à l’achat ou la conception d’un abri de piscine hors sol, prenez le temps de suivre ce guide.
Le meilleur modèle d’abri pour sa piscine hors sol
L’évolution continue de la demande fait qu’il existe actuellement un large choix d’abris de piscine hors sol parmi lesquels les clients pourront trouver celui qui leur convient. Pour bien choisir, on vous recommande de définir tout d’abord le type de modèle d’abri le mieux adapté à la forme et la nature de votre piscine.
La piscine fixe hors sol est un élément décoratif qui va orner le jardin tout au long de l’année. A cet effet, l’abri devrait à son tour offrir un certain esthétisme, histoire de ne pas casser l’ambiance déjà établie par la piscine. Avoir des compétences sur comment fabriquer un abri piscine hors-sol pourrait vous aider à déterminer plus facilement le bon modèle.
Ainsi, pour la forme à proprement parler, voici les modèles qui pourraient vous convenir :
L’abri de piscine hors sol plat : convient à une piscine hors sol rigide. Il peut faire office de couverture de piscine
L’abri de piscine hors sols repliable : pour une piscine démontable
Sinon, dans tous les cas, vous aurez la possibilité d’opter pour un abri fixe, coulissant ou amovible, avec une armature en acier, en aluminium, ou en bois. Outre le modèle, plusieurs formes d’abri piscine sont à considérer en fonction de la forme de la piscine. On parle plus précisément d’un abri rond, octogonal, tubulaire
Opter pour la bonne taille
Là encore, vous allez être amené à considérer la dimension de votre piscine pour ne pas vous tromper dans votre achat ou dans votre conception. Mais en principe, un abri de piscine hors sol haut peut faire l’affaire, peu importe la forme et la taille de votre piscine. La hauteur de cette structure peut mesurer entre 1m20 et 1m80. Quant à un abri mi-haut, vous allez compter dans les 2 mètres, voire plus. Vous aurez la possibilité de créer par exemple un espace détente, de natation ou encore des bulles vouées à des jeux d’eau.
Toutefois, si vous avez installé une piscine avec une plage de piscine surélevée ou avec des margelles, n’hésitez pas à adopter un abri de piscine hors sol plat ou bas. Cet abri sera attaché au bord de la structure de votre piscine, et ses tailles et dimensions varieront selon celles de votre bassin.
Quel budget pour un abri piscine hors sol ?
Le budget que vous devez préparer pour l’installation d’un abri piscine hors sol dépendra de votre projet. Le coût est différent si vous souhaitez en achetez un directement au magasin, ou si vous savez comment fabriquer un abri piscine hors-sol.
Si votre budget est un peu serré, vous trouverez votre compte avec un abri haut repliable en toile. Son prix varie entre 1 200 euros pour une dimension de 4 m de diamètre et 2,20 m de haut. En plus d’être économique, l’installation de ce modèle ne nécessite pas le recours à des démarches administratives.
Ensuite, vous avez les modèles plat ou bas. Leur fourchette de prix est située entre 1 500 et 4 000 euros. Et enfin, il y a l’abri haut. C’est de loin le plus onéreux des modèles existants, même si son prix peut changer selon sa dimension et les types de matériaux utilisés pour sa construction. Pour l’achat d’un abri haut, vous allez devoir dépenser dans les 6 000 à 40 000 euros. Peut-être sera-t-il nécessaire de calculer votre capacité de remboursement, en vue d’un prêt bancaire ?
Toutefois, vous pouvez toujours demander des devis à un ou de plusieurs professionnels avant de vous lancer dans le processus d’achat. Mieux encore, connectez-vous à internet et prenez le temps de comparer les prix proposés sur les différents sites de commerce en ligne.
Comment fabriquer un abri piscine hors sol ?
Il est tout à fait possible de concevoir soi-même son abri piscine hors sol. Apprendre comment fabriquer un abri piscine hors sol est à la portée d’un passionné de bricolage. Si vous en êtes un, alors voici quelques points importants à prendre en compte avant de sortir vos outils :
- Mesurez la piscine qui va recevoir l’abri
- Déterminez les matériaux nécessaires à la construction de l’abri en fonction du type d’abri désiré
- Établissez un système de fonctionnement
- Sortez les accessoires de bricolage nécessaires
- Mettez en place un plan de construction pour accueillir l’abri
Sinon, quelques matériaux et accessoires sont nécessaires à la conception d’un abri piscine hors sol, dont un tournevis, des plaques en polycarbonate ou en aluminium, des systèmes coulissants, des chevilles, des fixations, des béquilles ou des poignées.