Pourquoi le manque de sommeil fait-il grossir ?

Ce n’est plus un secret pour personne : le manque de sommeil peut entraîner une perte de poids même lorsqu’un régime est pratiqué.

Dans une étude publiée dans la revue Annals of Internal Medicine, deux groupes de personnes suivant un régime ont été établis. Le premier groupe dormait « suffisamment » (7 heures et plus par nuit) quand le second avait un sommeil insuffisant (moins de 7 heures par nuit).

Le groupe qui dormait suffisamment perdait plus de graisse que de muscle, contrairement au groupe qui était privé de sommeil.

Les personnes qui manquaient de sommeil avaient aussi tendance à manger plus d’aliments caloriques et sucrés (pour contrer la fatigue) et se montraient moins motivées pour faire de l’exercice.

Manque de sommeil et prise de poids : Un dérèglement hormonal

Le manque de sommeil provoque des dérèglements hormonaux qui modifient ensuite les comportements alimentaires et la manière dont le corps stocke et utilise l’énergie qu’il reçoit.

Dans les quatre jours qui suivent la privation de sommeil, la capacité du corps à répondre correctement aux signaux de l’insuline commence à diminuer.

Quand le corps réagit mal à l’insuline, les cellules graisseuses peinent à libérer les acides gras et les lipides pour produire de l’énergie, la glycémie demeure plus élevée et tout le surplus de gras et de sucre circulant dans votre sang incite l’organisme à produire davantage d’insuline.

En fin de compte, cet excès d’insuline favorise le stockage de graisses dans des endroits problématiques, notamment le foie.

Mais l’insuline n’est pas la seule hormone affectée par le manque de sommeil. La faim est contrôlée par deux autres hormones qui répondent aux signaux du sommeil : la leptine et la ghréline.

La leptine est une hormone qui est produite dans vos cellules graisseuses, et moins vous produisez de leptine, plus votre estomac est vide et moins un repas est rassasiant. La ghréline, d’autre part, stimule la faim tout en réduisant le taux métabolique et en augmentant le stockage des graisses.

Des recherches dans le Journal of Clinical Endocrinoloy and Metabolism ont montré que dormir moins de six heures réduit la leptine et stimule la ghréline : vous vous sentez plus affamé et moins rassasié !

Et puis il y a l’hormone cortisol.

Quand vous ne dormez pas assez, votre taux de cortisol augmente. Non seulement le cortisol régule à la hausse les centres de récompense alimentaire dans votre cerveau qui vous donnent envie de manger plus de nourriture, mais le cortisol peut aussi inhiber la dégradation des graisses pour l’énergie et augmenter la dégradation du muscle.

Le manque de sommeil incite à manger plus d’aliments riches en calories

Comme si tous ces problèmes hormonaux liés au manque de sommeil n’étaient pas suffisants, il a également été démontré que le manque de sommeil rend votre cerveau moins résistant à la tentation des aliments vides, de l’apport calorique excessif et des aliments que vous ne devriez pas manger.

Une étude publiée dans Nature Communications a révélé qu’une seule nuit de privation de sommeil suffit à réduire l’activité dans une section de votre lobe frontal qui contrôle la prise de décisions en matière d’alimentation. C’est pour ça qu’après une mauvaise nuit de sommeil, on peut ingurgiter facilement des aliments très gras ou très sucrés par exemple !

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