Quelques conseils pour un premier voyage en Chine

À première vue, la Chine peut sembler être une destination intimidante pour un premier visiteur. Il est donc important de bien se préparer pour que votre voyage se déroule parfaitement et que vous en reveniez ravi et émerveillé.

Le meilleur moment pour visiter la Chine

Pour des températures douces et des précipitations minimales, planifiez votre voyage en Chine pour le printemps (de mars à mai) ou l’automne (de septembre à novembre) – bien que les sites puissent être bondés à Pâques.

Les pluies de la mousson d’été tombent entre juin et août, en particulier dans le sud-est du pays, et les inondations peuvent sérieusement perturber les plans de voyage. Les températures sont également à leur plus haut niveau en été, atteignant 35 °C la plupart des jours.

En hiver (de décembre à février), les jours peuvent être très froids et les chutes de neige sont fréquentes – c’est la meilleure période pour les sports de neige, et le célèbre festival de la glace et de la neige de Harbin.

Ai-je besoin d’un visa pour me rendre en Chine ?

Oui vous aurez besoin d’un visa sauf si vous ne comptez visiter que Hong Kong pour un séjour de moins de 90 jours.

Quelle est la monnaie chinoise – et combien dois-je apporter ?

La monnaie chinoise est le renminbi, qui est divisé en unités yuan, jiao et fen (1 yuan (¥) = 10 jiao = 100 fen).

La fausse monnaie est un problème en Chine, c’est pourquoi de nombreux commerçants et banques n’acceptent pas les billets sales ou déchirés. Ne changez de l’argent que dans des points de vente réputés – dans des banques ou des hôtels haut de gamme – et comptez toujours votre argent et vérifiez son état avant de partir.

En dehors des grandes villes, les distributeurs automatiques de billets peuvent être à court d’argent et les cartes de crédit/débit peuvent ne pas être acceptées – aussi voyagez-vous toujours avec suffisamment d’argent liquide.

Comment parler ?

Le chinois ou plutôt le mandarin, est une des langues les plus difficiles à apprendre. Alors, oui si vous ne parlez pas un mot de chinois vous éprouverez des difficultés à parler. En dehors des grands sites touristiques et surtout pour les voyageurs sans guide, il faut savoir que très peu de chinois parle l’anglais et encore moins le français.

Apprendre quelques mots en chinois peut donc s’avérer très utile avant de partir. Il existe maintenant de nombreuses applications pour apprendre à parler chinois en ligne. N’hésitez pas à apprendre quelques mots et pour lire les caractères vous pouvez utiliser des applications sur votre smartphone qui vous proposeront une traduction adéquate.

Comment éviter les foules en Chine

La prospérité croissante des travailleurs chinois leur a permis de voyager davantage, tant à l’étranger que dans leur propre pays. Ainsi, les principales attractions touristiques de la Chine deviennent incroyablement bondées les jours fériés : le Nouvel an chinois (fin janvier ou début février), le congé de mai (première semaine de mai) et la fête nationale (première semaine d’octobre). Soyez prêts à faire la queue.

Dois-je donner un pourboire en Chine ?

Le pourboire est apprécié, mais n’est pas considéré comme obligatoire. Dans les hôtels de qualité, le pourboire est attendu en échange d’un bon service, et des frais de service de 5 à 15 % peuvent être ajoutés aux factures des restaurants. Les guides touristiques et les chauffeurs privés peuvent s’attendre à recevoir 10 % de pourboire. Dans les taxis ou les petits restaurants, le pourboire n’est pas courant.

Peut-on boire l’eau du robinet chinois sans danger ?

Non – et vous devriez également éviter d’avoir de la glace non filtrée dans vos boissons. L’eau en bouteille est disponible partout, mais vous devez toujours vous assurer que le sceau n’est pas brisé.

Ai-je besoin d’un adaptateur de prise ?

Oui, la plupart des prises en Chine sont à deux broches (style américain) ou à trois broches (style australien). L’alimentation électrique est de 220 volts, ce qui est compatible avec tous les appareils électriques que vous pouvez avoir.

Devrai-je marchander ?

Le marchandage est courant sur les marchés et dans les magasins locaux. S’il est fait correctement (poliment et avec bonne humeur), c’est un excellent moyen de découvrir la vie locale et de faire quelques bonnes affaires. Si vous préférez ne pas marchander, il existe quelques magasins de souvenirs où les prix sont fixés.

Conclusion

Si vous suivez ces quelques conseils vous profiterez pleinement de votre voyage. N’oubliez pas de vous renseigner sur la culture chinoise pour en apprendre davantage et mieux comprendre ce pays millénaire.

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Read More

Quelques conseils pour un premier voyage en Chine

À première vue, la Chine peut sembler être une destination intimidante pour un premier visiteur. Il est donc important de bien se préparer pour...

Comment se muscler le haut des pectoraux : les meilleurs exercices !

En matière d'esthétique, les pectoraux ont forcément la côte ! Quand on veut des pectoraux massifs, on a souvent le réflexe de se jeter sur...

Comment faire cohabiter deux chats qui ne s’entendent pas ?

Vous avez deux chats qui ne s'entendent pas ?  Vous devez découvrir pourquoi cela se produit avant de pouvoir résoudre le problème. Nous allons voir...

Recent

Changer de vie du jour au lendemain : Est-ce vraiment possible ?

A l'approche des fêtes de fin d'année et du nouvel, la question des nouvelles résolutions se pose forcément ! Qui dit nouvelle année dit forcément...

Visiter Rome en 2 jours : Le guide pour découvrir la capitale italienne !

Rome est selon nous la plus belle ville du monde ! C'est en effet une ville marquée par les époques et qui a toujours occupé...

Comment calmer un chaton hyperactif ?

Si vous avez déjà été propriétaire d'un chaton, vous savez très bien qu'il a plus d'énergie que nous n'en avons jamais eu. Ils peuvent passer...

Pin It on Pinterest

Share This