7 façons de personnaliser votre tatouage éphémère

personnaliser tatouage éphémère

Le tatouage éphémère est la solution idéale si vous aimez les motifs artistiques corporels, mais que vous ne souhaitez ou n’osez pas les graver à jamais sur votre peau. Il existe des méthodes pour appliquer des motifs éphémères prédéfinis sur la peau, mais il est aussi tout à fait possible de personnaliser ces motifs, afin de mieux correspondre à vos goûts. Voici donc 7 façons de personnaliser votre tatouage éphémère.

1. Personnaliser votre tatouage éphémère à l’eye-liner

Si vous trouvez votre tatouage à éphémère un peu fade, il vous est tout à fait possible de lui apporter des petites touches personnelles en faisant des retouches à l’eye-liner. Pour ce faire, utilisez un crayon khôl non gras. Celui-ci vous permettra d’obtenir un rendu plus réaliste, et vous durera plus longtemps. Nous ne vous conseillons pas l’eye-liner liquide parce que ce dernier a tendance à baver.

La couleur noire est la plus recommandée pour obtenir un effet authentique. Toutefois, vous pouvez aussi utiliser d’autres couleurs comme le violet, le bleu ou l’émeraude pour les petits détails. Une fois votre tatouage éphémère personnalisé, vaporisez de la laque ou des fixateurs pour cheveux dessus. Un vernis fixant transparent peut également faire l’affaire.

Pour retirer votre tatouage, il vous suffit de l’enlever avec de l’eau et du savon. Un tatouage à l’eye-liner peut durer jusqu’à 24h, mais il est préférable de l’enlever avant d’aller se coucher, afin de ne pas tacher vos draps.

personnaliser tatouage éphémère

2. Le tatouage au pochoir

L’utilisation d’un pochoir est une autre façon de personnaliser votre tatouage éphémère. Non seulement cette méthode vous permet d’obtenir un rendu plus authentique, mais elle vous aide en plus à avoir un meilleur contrôle sur votre dessin.

Votre pochoir peut être un papier cartonné sur lequel vous allez décalquer votre motif, ou dessiner votre tatouage. Vous aurez ensuite à découper les contours en utilisant un cutteur ou des ciseaux.

Une fois votre pochoir prêt, posez-le sur la zone à tatouer, et maintenez-le avec du scotch, ou en le tenant d’une main. Passez ensuite des coups de marqueur dessus. La couleur noire est la plus classique, mais vous pouvez faire preuve de plus d’originalité et de créativité en utilisant d’autres couleurs.

Évitez d’utiliser des marqueurs permanents. Ils sont non seulement difficiles à enlever, mais ils contiennent en plus des produits chimiques potentiellement nocifs pour la peau. Préférez plutôt des marqueurs lavables (plus faciles à enlever, mais qui durent moins longtemps), ou des tampons encreurs. Vous pourrez trouver ces derniers dans les magasins de loisirs.

3. La décalcomanie pour la personnalisation de votre tatouage éphémère

La technique de la décalcomanie a un principe de fonctionnement similaire aux tatouages temporaires de notre enfance. Il est actuellement possible de trouver ce type de papier et le motif que vous désirez sur internet. Il vous suffira alors d’appliquer vous-même votre tatouage éphémère, et ce dernier pourra vous durer 2 à 3 jours, à condition de ne pas l’exposer à l’eau.

Vous pouvez soit choisir une décalcomanie avec un motif déjà prédéfini, soit créer vous-même un dessin, et le personnaliser avec Photoshop, puis l’imprimer sur le papier. Pour cette deuxième option, il faudra s’assurer que l’encre est bien projetée sur le papier.

Ensuite, il suffira d’appliquer le tatouage sur votre peau, en l’humidifiant avec un tissu ou une éponge humide. Au bout de 30 secondes, retirez le papier, et vous voilà avec un joli tatouage éphémère personnalisé ! Vous pourrez l’enlever en le frottant avec de l’eau, une brosse douce et du savon.

personnaliser tatouage éphémère

4. Un marqueur pour personnaliser votre tatouage éphémère

Les méthodes les plus simples peuvent être d’une grande efficacité. Ainsi, la personnalisation de votre tatouage éphémère peut se faire tout simplement à l’aide d’un marqueur.

Il vous faut donc vous munir d’un marqueur noir, pour la base de votre tatouage, mais vous pouvez rajouter d’autres couleurs pour le personnaliser. Évitez de prendre un marqueur indélébile, car il serait trop difficile à retirer par la suite. Vous aurez aussi besoin d’une laque et d’un peu de talc pour votre tatouage éphémère personnalisé au marqueur.

La suite du processus consiste à dessiner le tatouage qui vous plait sur votre peau. Nous vous conseillons de vous en tenir à des motifs et des lignes simples. Cela limite les risques de baver. De même, un tatouage de petite taille est plus esthétique et authentique.

Une fois votre motif dessiné au marqueur sur votre peau, frottez-le légèrement avec du talc, puis vaporisez une petite quantité de laque dessus. Il ne faut pas en mettre une trop grande quantité, car le produit risque d’assécher votre peau.

5. Le tatouage éphémère personnalisé au henné

Très répandu dans les pays du Maghreb, le henné est de nos jours devenu aussi très apprécié en Europe. Le tatouage au henné est traditionnellement utilisé au Maroc, en Mauritanie ou encore en Algérie dans le cadre de fêtes.

La pâte utilisée pour le tatouage éphémère au henné est obtenue à partir d’un mélange de poudre d’henné, d’eau et d’une cuillère de jus de citron. Il arrive parfois que du sucre soit ajouté au mélange. L’application du mélange se fait via un cône ou des pochoirs. Le tatouage peut ensuite durer 1 à 2 semaines, et disparait à mesure que la peau se renouvelle naturellement.

Cette méthode est appréciée, et même recommandée pour personnaliser votre tatouage éphémère. En effet, elle utilise des produits naturels qui ne risquent pas de nuire à votre peau.

En revanche, évitez le henné noir, car celui-ci est non naturel, et même toxique pour la peau. Par ailleurs, le henné noir est interdit depuis 2005, car il a déjà été responsable de nombreuses crises d’allergies.

personnaliser tatouage éphémère

6. Le tatouage à l’encre australienne

La méthode que nous allons vous présenter ici est moins connue, mais tout aussi efficace pour obtenir un tatouage éphémère personnalisé. Il s’agit du tatouage à l’encre australienne. Il consiste basiquement à peindre votre peau avec une peinture acrylique spécialement adaptée à cet effet.

L’encre sera ainsi appliquée à l’aide d’un pinceau, comme si vous peigniez un tableau. La peinture va ensuite rester à la surface de votre peau, sans jamais la pénétrer. Cette technique est si efficace et esthétique, qu’elle est souvent utilisée au cinéma pour réaliser les faux tatouages des acteurs.

L’encre australienne est donc idéale pour obtenir un tatouage éphémère coloré réaliste. Mais cette technique présente un inconvénient : il est compliqué de la mettre en œuvre seul. En effet, le tatouage à l’encre australienne est généralement appliqué par un véritable artiste qui vous dessinera avec expertise le motif de votre choix.

Nous vous recommandons donc d’approcher un professionnel si vous souhaitez avoir un tatouage éphémère personnalisé à l’encre australienne.

7. Le tatouage éphémère à l’aérographe

Le tatouage à l’aérographe est la dernière solution que l’on vous propose pour personnaliser votre tatouage éphémère. Cette technique est d’une grande efficacité, mais elle nécessite de posséder le bon matériel, à savoir :

  • un aérographe
  • un compresseur
  • des pochoirs
  • une encre spéciale.

Et tout comme pour le tatouage à l’encre australienne, l’opération doit être réalisée par un aérographe professionnel avec une bonne fibre artistique. Lorsqu’il est bien fait, un tatouage à l’aérographe peut être très beau, et avoir un rendu des plus réalistes.

Ce genre de tatouage peut rester sur la peau pendant 3 à 4 jours en moyenne. Il peut être facilement enlevé en frottant votre peau avec de l’alcool.

Voilà, vous avez toutes les astuces pour personnaliser au mieux vos tatouages éphémères. C’est valable tant pour les femmes qui veulent un peu de fantaisie ou les hommes qui veulent décorer temporairement leurs pectoraux bien entretenus.

Publie Papier