Le parapente en Auvergne- Puy de Dôme

Le parapente en Auvergne- Puy de Dôme

Plusieurs activités vous permettent de découvrir l’Auvergne. Vous pouvez par exemple apprécier les sensations d’un vol libre en parapente. Vous profiterez même de l’occasion pour admirer les panoramas de l’Auvergne tout en les survolant. Zoom sur le parapente en Auvergne.

Les plus beaux lieux pour faire du parapente en Auvergne

La région Auvergne regorge de sites exceptionnels parfaits pour faire du parapente. Ces lieux touristiques séduisent particulièrement par leur paysage époustouflant. Parmi les meilleurs endroits pour faire du parapente en Auvergne, on cite le Puy-de-Dôme. Ce volcan s’adapte surtout à des vols libres. Ainsi, vous pourrez admirer les villes et les paysages avoisinants dans toute leur splendeur.

Si vous voulez faire du parapente en Auvergne, vous pouvez aussi vous rendre dans les vallées glaciaires de puy Mary, dans le Cantal. Ce lieu offre une vue imprenable sur les collines champêtres. De quoi régaler les yeux !

Le puy de Sancy se retrouve aussi parmi les plus beaux endroits pour faire du parapente en Auvergne. Il culmine à plus de 1800 m d’altitude, vous permettant ainsi d’admirer les lacs et les forêts qui l’entourent.

Le déroulement d’un premier vol en parapente

Un baptême de parapente dans le Puy-de-Dôme commence toujours par un briefing. Cette étape vous permet de connaitre toutes les consignes de sécurité avant et pendant le vol. Lorsque vous devez faire le grand saut, il faut courir jusqu’à ce que la voile de votre parapente se gonfle et vous permette de décoller. Notons que durant un baptême de parapente dans le Puy-de-Dôme, un moniteur vous assistera du début jusqu’à la fin.

Ça y est, vous volez avec votre parapente. Maintenant, laissez le moniteur prendre les commandes. Admirez les magnifiques paysages qu’offre le Puy-de-Dôme. Vous pourrez aussi en profiter pour apprendre les techniques de commande et de pilotage d’un parapente au cas où vous souhaiteriez prendre seul votre envol par la suite.

Selon la formule choisie, un vol en parapente Puy-de-Dôme peut durer 30 à 60 minutes. Puis, vous passez à l’atterrissage. Généralement, les agences proposent trois sortes de vols, à savoir :

  • le vol biplace découverte avec un moniteur,
  • le vol performance,
  • le double vol avec ses thèmes : découverte, voltige ou pilotage.

À vous de choisir en fonction de votre budget et de vos envies.

Les différentes étapes et les informations nécessaires avant de faire du parapente

Avant de faire du parapente, mieux vaut suivre une formation. En principe, vous devez passer par les étapes suivantes :

  • L’apprentissage en école : pour faire connaissance avec les équipements et leur fonctionnement.
  • Les cours théoriques : ils vous permettent d’acquérir des connaissances basiques sur le pilotage et le vol. Ils renseignent aussi sur les différentes conditions qui peuvent influencer un vol.
  • La simulation de pilotage : elle se fait sur un portique.
  • Le vol guidé : il s’agit du premier vol en solo qui sera guidé par un moniteur via une radio.
  • L’envol : le vol en autonomie totale.

Ce sera aussi l’occasion de vous renseigner sur la réglementation aérienne, car oui, les vols en parapente sont soumis à certaines règles.

Publie Papier