Les spécialités fromagères de France

En France, le fromage est une véritable institution, un patrimoine national. À tartiner, affiné, au lait cru… on dit qu’il y a autant de fromages que de jours dans l’année. Cette variété est liée au fait que de nombreuses régions possèdent leurs spécialités fromagères. Certaines ont fait la renommée de la France à l’international, d’autres sont plus connues au niveau local.

Trouver du fromage d’excellence : la fromagerie en ligne

Le fromage fait partie du quotidien des Français. À l’apéro, dans les plats, au dessert… ce produit se consomme à toute heure de la journée. Il existe près de 1 200 variétés de fromages français, dont 38 bénéficient de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP).

Afin de garantir la qualité des produits, hormis les labels AOP et AOP, des distributeurs tels que Bonjour Le Bon privilégient les fromages issus de l’agriculture durable. Une manière de mettre en valeur le travail et le savoir-faire des différents acteurs de la filière du fromage.

En moyenne, le fromage constitue plus de 6 % du budget alimentaire des Français. Les fromages à pâte molle tels que le camembert ou le munster, et ceux à pâte pressée sont les plus consommés. Toutefois, ces préférences diffèrent selon les régions compte tenu des spécialités de chacune d’elles.

Le top 5 des fromages typiquement français

Le camembert de Normandie

Le camembert est indéniablement un habitué des plateaux de fromages français. Il s’agit d’une spécialité normande élaborée en 1790 dans le village de Camembert (Orne). Ce fromage à pâte molle et à la croûte fleurie est fabriqué à partir de lait de vaches normandes élevées en plein air. Il bénéficie de l’AOC depuis 1983.

Le Pont-l’Evêque

Le Pont-l’Evêque est une spécialité normande, l’une des plus vieilles de la région. Il est né au XIIe siècle. Ce fromage à pâte molle à la croûte lavée est obtenu à partir de l’affinage du lait de vache cru. Malgré sa forte odeur, il plaît par son côté doux et crémeux. Le Pont-l’Evêque est labellisé AOC depuis 1972.

Le Reblochon

Fromage à pâte pressée à croûte lavée, le Reblochon est typique de la Haute-Savoie. Fabriqué à partir de lait cru, son affinage se fait entre quatre à cinq semaines. Autrefois, sa fabrication était illégale. Aujourd’hui, le Reblochon est un fromage très apprécié, indispensable pour faire l’incontournable tartiflette. C’est son côté fort mais crémeux qui lui donne autant de caractère.

Le Roquefort

Le Roquefort est un fromage occitan à pâte persillée qui, selon la légende, aurait vu le jour accidentellement. Il aurait été obtenu à partir d’un casse-croûte composé de fromage de brebis tartiné sur du pain de seigle, laissé dans une grotte par un berger. À son retour, de la moisissure s’est formée et c’est ainsi que le Roquefort est né. À tartiner ou en sauce, ce fromage est très apprécié.

Le Brie de Meaux

On dit que le Brie de Maux, fromage typique de la région d’Île-de-France, est l’ancêtre des fromages à pâte molle. Il a bénéficié d’une notoriété royale puisqu’il a longtemps figuré sur les tables des rois de France. Le roi Louis XIV appréciait particulièrement le Brie de Maux et en exigeait tous les jours dans ses repas. Doux et onctueux, il fait l’unanimité auprès des petits comme des grands.

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Read More

Comment se débarrasser des rats dans le jardin sans utiliser de poison ?

Si votre jardin fournit de la nourriture, un abri et de l'eau, vous pourriez être victime de visiteurs indésirables : nous parlons bien-sûr des...

Changer de vie du jour au lendemain : Est-ce vraiment possible ?

A l'approche des fêtes de fin d'année et du nouvel, la question des nouvelles résolutions se pose forcément ! Qui dit nouvelle année dit forcément...

Les équipements de snacking les plus populaires

Le marché du snacking a le vent en poupe en France où ce mode de consommation est fortement apprécié. Selon l'étude de Nielsen réalisée...

Recent

Les équipements de snacking les plus populaires

Le marché du snacking a le vent en poupe en France où ce mode de consommation est fortement apprécié. Selon l'étude de Nielsen réalisée...

Visiter Rome en 2 jours : Le guide pour découvrir la capitale italienne !

Rome est selon nous la plus belle ville du monde ! C'est en effet une ville marquée par les époques et qui a toujours occupé...

Comment détruire une souche d’arbre ?

Les souches d'arbres sont disgracieuses et occupent un espace précieux. Même lorsqu'elles sont petites, les souches sont incroyablement résistantes. La plupart des souches d'arbres...

Pin It on Pinterest

Share This