Le marché du snacking a le vent en poupe en France où ce mode de consommation est fortement apprécié. Selon l’étude de Nielsen réalisée en 2019, 60% des Français se rendent une fois par semaine dans un lieu de snacking. De plus en plus de professionnels des métiers de bouche s’engagent alors dans ce marché particulièrement lucratif, à l’instar du secteur de la boulangerie, qui a pu générer 40% de son chiffre d’affaires grâce à cette tendance. Voici les équipements que vous pouvez proposer dans votre catalogue de fournisseur.
Le réchaud à gaz
Bien qu’il existe aujourd’hui des réchauds électriques professionnels qui peuvent être utilisés pour assurer la cuisson des aliments, ceux à gaz sont les plus plébiscités dans le milieu car ils offrent une cuisson plus qualitative. Ils en effet sont plus économiques, tout en restant puissants et existent en version simple, double ou triple afin de s’adapter à tous les besoins. Par exemple, les réchauds professionnels gaz ou électriques Roller Grill qui sont adaptés à toutes les casseroles et faitouts. Ils permettent de saisir la viande et les légumes pour préparer aisément burgers et sandwich chauds.
La crêpière professionnelle
La crêpière est un équipement indispensable de votre catalogue. Il faudra ajouter à vos références au moins un appareil de cuisson en fonte émaillée à haut rendement, spécialement conçu pour assurer une cuisson parfaite et rapide. Une crêpière professionnelle permet en effet de cuire en moyenne 60 crêpes à l’heure, ce qui représente un rendement 2 fois plus supérieur à une crêpière domestique.
Une plancha
La plancha ou la plaque à snacker est l’appareil de cuisson que vous devez proposer pour cuire la viande, le poisson, les légumes, les œufs… à haute température. La principale caractéristique de cet appareil est de permettre la cuisson « par contact » des aliments, ce qui le rend pratique pour griller rapidement et uniformément, et sans matières grasses.
Il est conseillé d’opter pour un appareil doté d’une plaque en inox épaisse, qui résiste mieux à une utilisation intensive et qui ne se raye pas au contact d’une spatule métallique. Tout comme pour le réchaud, vous pouvez ajouter au catalogue des planchas dotées de multiples zones de cuisson et qui fonctionnent au gaz ou à l’électricité.
La friteuse
La friteuse est indispensable pour frire les pommes de terre, mais aussi les beignets de poisson, les nuggets de poulet, les tempuras etc. Une friteuse professionnelle devra aussi être dotée d’une zone froide car elle permet de frire successivement différents types d’aliments sans craindre le transfert de goût ni d’odeur entre eux. Elle reste le produit phare de tout commerce de snacking, c’est un des must-have de votre catalogue.
Vous avez la possibilité d’élargir la gamme de vos références pour une friteuse à simple ou double cuve en fonction des besoins de vos clients. L’inox reste la matière à privilégier pour garantir la résistante de votre appareil à l’utilisation intensive tandis qu’un système de vidange intégré rendra le nettoyage et l’entretien plus pratiques au quotidien, surtout pour ceux qui gèrent des foodtrucks.