Comment faire mourir un arbre sans laisser de trace !

Les arbres et les grands arbustes fournissent généralement de l’ombre, de la couleur et de la dimension à un jardin et abritent souvent la faune locale mais certaines circonstances  peuvent amener les propriétaires fonciers à planifier leur destruction.

Les grands arbres peuvent pousser trop rapidement et se révéler trop massif, éclipsant la croissance d’autres plantes ou détruisant les trottoirs et les patios avec leur système racinaire surdimensionné.

D’autres arbres peuvent être des espèces exotiques envahissantes qui étouffent les variétés indigènes ou se propagent largement, répandant les drageons et les jeunes plants sur une propriété. Les arbres peuvent aussi nuire à la construction de nouvelles habitations ou à l’aménagement paysager.

Dans ce cas, il n’y a pas d’autres choix que de se débarrasser de l’arbre en question !

Les pulvérisations chimiques, ainsi que l’abattage ou la coupe traditionnelle des troncs, sont les moyens les plus couramment utilisés pour se débarrasser d’un arbre.

Comment tuer un arbre chimiquement

Sculptez une entaille d’un demi-centimètre de profondeur dans l’écorce de l’arbre à l’aide d’une hachette en faisant une coupe vers le bas et une coupe vers le haut pour enlever un morceau de bois. Assurez-vous que le morceau fait au moins 3 cm large pour un petit arbre, et au moins 8 cm pour un grand arbre.

Effectuez une autre coupe à coté de la première. Des coupures d’espace comme celle-ci tout autour de la circonférence de l’arbre.

Mélanger un herbicide hydrosoluble avec du glyphosate et l’ajouter à un vaporisateur en plastique ou à un pulvérisateur à tuyau. Les options solubles dans l’eau incluent Roundup Pro, Garlon 3A, Arsenal et Vanquish.

Appliquer le produit pulvérisé sur les coupes, en remplissant chaque coupe d’environ 1 millilitre de l’herbicide. Pulvériser immédiatement après la coupe pour éviter que l’arbre ne développe une couche protectrice sur les plaies.

Renouveler l’application après six semaines si l’arbre n’est pas mort.

Comment faire mourir un arbre avec la méthode d’abattement

Enlever les débris autour de la base d’un arbre de petite ou moyenne taille, en enlevant toutes les branches et feuilles tombées.

Déterminez la direction dans laquelle l’arbre doit tomber après la coupe et prévoyez quelques voies d’évacuation dans la direction opposée. Les arbres peuvent parfois tomber en panne, alors assurez-vous d’avoir plusieurs options d’échappement disponibles.

Tournez la tronçonneuse et faites une contre-dépouille en forme de V sur le côté de chute prévu de l’arbre. Créez la contre-dépouille en effectuant 2 coupes à des angles opposés de 45 degrés, à un quart de la profondeur du tronc.

Créez une coupe à l’envers du côté opposé de l’arbre, juste au-dessus de la charnière de la contre-dépouille.

Fermez la tronçonneuse et placez-la sur le sol. Prenez l’un des chemins de fuite prévus et restez en arrière pendant que l’arbre tombe.

Enlevez toutes les branches et le tronc tombé de la zone. Si nécessaire, couper le tronc en plus petits morceaux.

Coupez le moignon aussi court que possible. Si l’on veut enlever complètement les souches, il faut soit arracher les petites souches en creusant les racines et en détachant la souche à l’aide d’un levier, soit faire moudre les souches plus grosses dans le sol par un broyeur professionnel.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Hachette
  • Herbicide
  • Pulvérisateur en plastique ou pulvérisateur à tuyau
  • Lunettes oculaires
  • Gants
  • Vêtements de protection
  • Scie à chaîne

Avertissement

N’essayez pas d’abattre seul de grands arbres, car cela peut entraîner des blessures ou même la mort. Consultez plutôt une entreprise de déménagement professionnelle.

Porter de l’équipement de protection lors de l’abattage d’arbres, y compris des lunettes de protection, des gants, des bottes à bout d’acier et des vêtements à manches longues.

- Advertisement -

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Read More

Comment détruire une souche d’arbre ?

Les souches d'arbres sont disgracieuses et occupent un espace précieux. Même lorsqu'elles sont petites, les souches sont incroyablement résistantes. La plupart des souches d'arbres...

Les spécialités fromagères de France

En France, le fromage est une véritable institution, un patrimoine national. À tartiner, affiné, au lait cru… on dit qu'il y a autant de...

Entretien et nettoyage de la toiture : les bonnes pratiques

La toiture est un élément essentiel qu'il est nécessaire d'entretenir pour éviter toute détérioration. Sans un nettoyage et une révision effectués régulièrement par un...

Recent

Comment se débarrasser des rats dans le jardin sans utiliser de poison ?

Si votre jardin fournit de la nourriture, un abri et de l'eau, vous pourriez être victime de visiteurs indésirables : nous parlons bien-sûr des...

Quelques conseils pour un premier voyage en Chine

À première vue, la Chine peut sembler être une destination intimidante pour un premier visiteur. Il est donc important de bien se préparer pour...

Changer de vie du jour au lendemain : Est-ce vraiment possible ?

A l'approche des fêtes de fin d'année et du nouvel, la question des nouvelles résolutions se pose forcément ! Qui dit nouvelle année dit forcément...

Pin It on Pinterest

Share This