Pour nous parler de musculation, nous avons invité Pascal du site Fitness-Iron spécialisé dans la musculation à domicile. Pascal, à toi la parole !
Le dos est en effet un muscle très important qu’il faut savoir privilégier dans un programme de musculation.
Dans cet article, je vais vous donner quelques astuces pour que vous puissiez atteindre votre objectif.
Pourquoi se muscler le dos ?
Le dos comprend plusieurs groupes musculaires. En termes de volume, c’est la partie du corps qui a le plus de potentiel en termes de musculation.
Si vous souhaitez prendre de la masse rapidement au niveau du haut du corps, se muscler le dos est donc à privilégier.
C’est aussi important de prendre en force et de prendre en masse afin d’éviter des problèmes de dos à l’avenir. Un dos musclé et en bonne santé prévient le risque de blessure, c’est donc quelque chose à privilégier.
Chez Fitness-Iron (https://fitness-iron/), nous encourageons nos lecteurs à se mettre au sport à domicile afin de pouvoir prendre en main leur santé physique rapidement. Nous allons donc tout de suite voir les différents exercices qui peuvent être pratiqués à domicile afin de gagner en masse.
Comment se muscler le dos ?
Les tractions
Les tractions sont en effet l’exercice le plus efficace pour atteindre cet objectif. Il existe deux types de tractions, les tractions supination et les pronations. Afin d’avoir une meilleure prise au niveau du dos, nous conseillons les tractions pronation. L’avantage des tractions est que c’est un exercice très efficace et surtout très facile à pratiquer.
Si vous souhaitez faire des tractions à la maison, vous avez seulement besoin d’une barre de traction…et cela ne coûte vraiment pas cher ! Chez Fitness-iron, nous avons réalisé un comparatif que vous pouvez retrouver ici si vous êtes intéressé par une barre de traction.
A noter que les tractions sont un exercice difficile qui peut être compliqué pour les débutants. Si jamais vous êtes en surpoids ou si vous avez peu de force, attendez-vous à obtenir des résultats au bout de plusieurs mois de pratique.
Le rowing haltère
Un autre exercice facile à pratiquer à la maison, c’est le rowing haltère. Le rowing haltère s’effectue idéalement à l’aide d’un banc de musculation.
Mettez le genou sur le banc de musculation et penchez-vous. Remontez l’haltère avec le bras, cherchez bien à isoler les dorsaux en remontant bien les coudes.
Bien s’échauffer
Avant chaque exercice, il est très important de bien s’échauffer le dos. Vous ne pouvez pas prendre le risque de vous blesser, si vous êtes blessé au niveau du dos, vous serez grandement handicapé dans votre vie de tous les jours puisque le dos est impliqué dans la plupart des mouvements.
C’est donc important de bien s’échauffer pendant plusieurs minutes avant d’effectuer des exercices avec des charges libres.